You are currently viewing Entretien des plants de tomates en serre : conseils pour faire pousser des tomates dans une serre

Nous devons avoir nos tomates , c’est ainsi qu’est née l’industrie de la tomate de serre. Jusqu’à assez récemment, ce fruit préféré était soit importé de producteurs mexicains, soit produit sous forme de tomates de serre en Californie ou en Arizona. Cultiver des tomates dans une serre n’est pas pour les âmes sensibles ; ils nécessitent des soins spécifiques aux plants de tomates en serre totalement différents des autres cultures. Si vous souhaitez vous essayer, poursuivez votre lecture pour apprendre à faire pousser des tomates en serre.

À propos des tomates de serre

Cultiver des tomates en serre est un excellent moyen de prolonger la saison, soit en raison d’une saison de croissance courte dans votre région, soit parce que vous aimeriez obtenir une deuxième récolte. Dans certaines régions, la fenêtre d’opportunité pour cultiver des tomates est courte et les gens se languissent de tomates mûries sur vigne. C’est là que la beauté des tomates cultivées en serre entre en jeu.

Cultiver des tomates dans une serre ou un tunnel en hauteur peut prolonger la saison de récolte de plusieurs mois jusqu’à la fin de l’automne, mais ce n’est pas le seul avantage. Cela les protège également de la pluie, ce qui peut faciliter les maladies fongiques.

Les producteurs commerciaux de tomates en serre déploient de grands efforts et dépensent beaucoup d’argent pour gérer leur récolte. La plupart utilisent la culture hydroponique , bien que certaines soient cultivées traditionnellement en terre. La plupart sont gérés de manière biologique, sans utilisation de pesticides ni d’engrais de synthèse. De plus, comme les plantes sont cultivées à l’intérieur, elles ont besoin d’aide pour la pollinisation. Certains producteurs amènent des bourdons, tandis que d’autres font vibrer les plantes manuellement pour déplacer le pollen vers son récepteur.

Les producteurs amateurs peuvent également essayer d’imiter ces conditions, mais cela demande un peu d’investissement et un engagement sérieux, mais bon, une saison de tomates plus longue en vaut la peine !

Comment faire pousser des tomates dans une serre

Tout d’abord, pour produire des fruits, la température de la serre doit être de 60 à 65 F (15 à 18 C) la nuit et de 70 à 80 F (21 à 27 C) pendant la journée. Cela peut nécessiter un refroidissement de la serre pendant la journée ou un réchauffement la nuit selon votre région.

La circulation de l’air est également importante et est assurée par des ventilateurs d’extraction ainsi que par un espacement approprié des plantes. La circulation aide à maintenir un niveau d’humidité constant et réduit l’incidence des maladies.

Pour obtenir le maximum de tomates et vraiment prolonger la saison de croissance, prévoyez une rotation de deux cultures. Cela signifie qu’une culture d’automne est semée au début de juillet ou au début de juin et qu’une culture de printemps est semée de décembre à la mi-janvier.

Habituellement, il y a environ 36 pouces (91 cm) d’espace de travail entre des paires de rangées de tomates espacées de 28 à 30 pouces (71 à 76 cm).

Les plants doivent être plantés dans un sol humide de manière à ce que la tige soit couverte d’environ un demi-pouce (1,3 cm) au-dessus de la ligne du sol précédente. Avant que les plantes n’atteignent un pied de haut, mettez en place une sorte de système de treillis. Habituellement, cela implique une ficelle en plastique attachée depuis la plante à un support en fil de gros calibre suspendu au-dessus de la rangée.

Entretien des plants de tomates en serre

Palissez les tomates en supprimant toutes les pousses larges dès qu’elles se développent à l’aisselle des feuilles, généralement chaque semaine.

Les producteurs commerciaux de tomates peuvent utiliser des vibrateurs électriques, des brosses à dents électriques et des brumisateurs, frappant les fils de support ou d’autres agitateurs automatiques pour distribuer le pollen. En fonction du nombre de tomates que vous envisagez de cultiver, une pollinisation manuelle avec un simple transfert de pollen avec une brosse très légère ou un coton-tige suffira. Cela peut prendre un peu de temps, mais sans transfert du pollen des anthères vers le stigmate, il n’y aura pas de fruit. Pollinisez tous les deux jours.

Au fur et à mesure que les fruits sont produits, éclaircissez à 4 à 5 fruits par plante lorsqu’ils sont petits. Retirez les feuilles inférieures pour faciliter la circulation de l’air et réduire l’incidence des maladies.

Assurez-vous de donner beaucoup d’eau aux plantes. Commencez soit des pulvérisations hebdomadaires, soit des contrôles biologiques dès que les plantes sont dans la serre pour avoir une longueur d’avance sur les problèmes potentiels.

Et enfin, tenez des registres méticuleux avec les dates complètes, le nom des cultivars ainsi que toute autre considération particulière.

Laisser un commentaire