Le tournesol des marais est un proche cousin du tournesol de jardin familier, et les deux sont de grandes plantes lumineuses qui partagent une affinité pour la lumière du soleil. Cependant, comme son nom l’indique, le tournesol des marais préfère les sols humides et prospère même dans les sols argileux ou mal drainés. Cela fait des tournesols des marais du jardin un choix idéal pour les zones humides, y compris les sites marécageux qui restent gorgés d’eau pendant de longues périodes.
Informations sur le tournesol des marais
Le tournesol des marais ( Helianthus angustifolius ) est une plante ramifiée qui produit des feuilles vert foncé et des masses de pétales jaune vif ressemblant à des marguerites entourant les centres sombres. Les fleurs, qui mesurent 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de diamètre, apparaissent à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque la plupart des plantes sont terminées pour la saison.
Le tournesol des marais pousse à l’état sauvage dans une grande partie de l’est des États-Unis et se trouve souvent dans les marais côtiers et les zones perturbées telles que le long des fossés en bordure de route. Le tournesol des marais est difficile à manquer, car il atteint des hauteurs de 5 à 7 pieds (1,5 à 2 m) ou plus.
Cette plante est idéale pour une plantation indigène ou une prairie de fleurs sauvages et attirera une variété de papillons , d’abeilles et d’oiseaux. Le tournesol des marais convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 5 à 9.
Cultiver des tournesols des marais
Les plants de tournesol des marais sont disponibles dans la plupart des jardineries et pépinières. Vous pouvez également planter des graines directement dans le jardin ou propager le tournesol des marais en divisant une plante mature.
Bien que le tournesol des marais tolère les sols marécageux, il se propage rapidement lorsqu’il est cultivé dans un sol humide et bien drainé. La plante tolère une ombre légère mais préfère le plein soleil. Trop d’ombre peut donner une plante faible et sur pattes avec peu de fleurs. Prévoyez beaucoup d’espace ; chaque plante peut s’étendre sur une largeur de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m).
Une fois établis, les tournesols des marais dans le jardin nécessitent peu d’entretien, vos soins aux tournesols des marais seront donc minimes. Cette plante adaptable tolère un sol sec pendant de courtes périodes, mais fera mieux si vous lui fournissez de l’eau chaque fois que le sol est sec. Une couche de paillis de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) aidera à garder le sol frais et humide, mais ne laissez pas le paillis s’accumuler contre les tiges.
Taillez la plante d’un tiers au début de l’été pour produire une plante touffue et prolifique. Supprimez les fleurs fanées avant qu’elles ne montent en graines si vous ne voulez pas de volontaires, car la plante peut être envahissante dans certaines régions.