Le lilas de vigne violet est une vigne à floraison vigoureuse originaire d’Australie. Au printemps, il produit des masses de belles fleurs violettes voyantes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les soins du lilas de vigne et sur la façon de faire pousser des vignes de lilas violets dans le jardin.
Informations sur le lilas de la vigne violette
Qu’est-ce que la hardenbergie ? Le lilas de vigne violet ( Hardenbergia violacea ) porte de nombreux noms, notamment la fausse salsepareille , la salsepareille australienne, le pois corail violet et tout simplement Hardenbergia. Il est originaire du sud-est de l’Australie, où il prospère dans les sols rocheux. Il n’est pas particulièrement résistant au froid et ne peut vivre à l’extérieur que dans les zones USDA 9 à 11 (dans la zone 9, il peut nécessiter une protection contre le gel).
Dans les environnements chauds, il pousse comme une plante à feuilles persistantes et peut atteindre 50 pieds (15 m) de longueur. À la fin de l’hiver et au début du printemps, il produit des chaînes pendantes de petites fleurs groupées qui ressemblent à des fleurs de pois. Certains cultivars produisent des fleurs roses ou blanches, mais la couleur la plus courante est le violet.
Comment faire pousser des vignes de lilas violets
Cultiver une vigne lilas peut être écrasant si vous ne contrôlez pas la plante. Hardenbergia peut atteindre 50 pieds (15 m) de longueur, et il s’enroulera et grimpera tout sur son passage. Choisissez soigneusement votre site de plantation et assurez-vous qu’il dispose d’une grande structure solide sur laquelle grimper ou de beaucoup de terrain découvert sur lequel s’étaler.
L’entretien du lilas de vigne est relativement simple. Une taille peut être effectuée à tout moment pour le contrôler. Une taille sévère (à la moitié, voire au tiers de sa taille) peut être pratiquée au printemps, après la floraison, afin de maîtriser la croissance de la vigne.
Les vignes de lilas violets tolèrent la sécheresse et ont besoin d’un sol bien drainé. Ils doivent être arrosés de temps en temps, pour laisser au sol une chance de sécher entre les arrosages. Ils prospéreront en plein soleil dans les régions aux étés tempérés. Si vos étés sont particulièrement chauds, plantez votre vigne dans un endroit qui reçoit un peu d’ombre l’après-midi.