Quand vous pensez au céleri , vous imaginez probablement des tiges épaisses et vert pâle bouillies dans des soupes ou sautées avec de l’huile et des oignons. Il existe cependant une autre variété de céleri, cultivée uniquement pour ses feuilles. Le céleri en feuilles ( Apium graveolens secalinum ), également appelé céleri coupé et céleri à soupe, est plus foncé, plus feuillu et a des tiges plus fines. Les feuilles ont une saveur forte, presque poivrée, qui constitue un excellent accent en cuisine. Continuez à lire pour plus d’informations sur le céleri en feuilles.
Cultiver du céleri comme plante herbacée
Une fois démarré, le céleri-feuille est facile à cultiver. Contrairement au céleri cultivé pour ses tiges, il n’a pas besoin d’être blanchi ou planté en tranchée.
Le céleri-feuille préfère le soleil partiel et nécessite beaucoup d’humidité – plantez-le dans un endroit humide et arrosez régulièrement. Il pousse très bien dans des conteneurs et des petits espaces, atteignant une hauteur maximale de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm).
La germination est un peu plus délicate. Le semis direct n’a pas un taux de réussite très élevé. Si possible, commencez à couper le céleri en feuilles à l’intérieur deux à trois mois avant la dernière date de gel du printemps. Les graines ont besoin de lumière pour germer : enfoncez-les dans la surface du sol pour qu’elles soient toujours exposées et arrosez-les par le bas plutôt que par le haut pour ne pas les recouvrir de terre perturbée.
Les graines devraient germer au bout de deux à trois semaines et ne doivent être placées à l’extérieur qu’une fois le risque de gel passé.
Utilisations des herbes de céleri
Les herbes en feuilles de céleri peuvent être traitées comme une plante coupée et revenue. C’est bien, car la saveur est intense et une petite quantité suffit. D’apparence très similaire au persil plat , le céleri à feuilles coupées a un goût plus fort et complète à merveille les soupes, les ragoûts et les salades, ainsi que tout ce qui a besoin d’une garniture avec un coup de pied.
Suspendues la tête en bas dans un endroit aéré, les tiges sèchent très bien et peuvent être conservées entières ou émiettées.