You are currently viewing Cultiver du céleri en feuilles – Comment cultiver du céleri coupé européen

Planter du céleri coupé européen ( Apium graveolens var. secalinum ) est un moyen d’avoir des feuilles de céleri fraîches pour les salades et la cuisine, mais sans les tracas de la culture et du blanchiment du céleri-branche. Comme son nom l’indique, ce type de céleri est originaire d’Europe, où il était autrefois utilisé à des fins culinaires et médicinales. Lisez la suite pour plus d’informations sur les herbes Par-Cel.

Qu’est-ce que le céleri coupé Par-Cel ?

Apparenté à la fois au céleri- tige et au céleri-rave , le céleri coupé européen descend du céleri sauvage qui poussait dans les marais de toute la Méditerranée. Sélectionnées pour leurs feuilles au goût plus sucré, les variétés de céleri coupé se sont répandues dans toute l’Europe et l’Asie dès 850 avant notre ère.

Par-Cel est une variété patrimoniale néerlandaise de céleri coupé européen. Nommé pour sa saveur de céleri et sa ressemblance physique avec le persil , le céleri coupé Par-Cel pousse en touffe. Il a des tiges longues et minces qui se ramifient au sommet pour contenir des grappes de feuilles en forme de persil.

Cultiver du céleri en feuilles

De nombreux jardiniers trouvent la culture du céleri en feuilles infiniment plus facile que les variétés à tiges. Le céleri coupé Par-Cel peut être semé directement dans le jardin, mais peut être difficile à faire germer. Il est recommandé de commencer à couper le céleri à l’intérieur à la fin de l’hiver.

Semez les graines en fine couche à la surface du sol, car le céleri nécessite une lumière directe pour germer. Pour éviter de déranger les racines émergentes, laissez l’eau s’évacuer par le bas plutôt que d’arroser par le haut. Attendez-vous à la germination dans une à trois semaines.

Le céleri coupé Par-Cel peut être démarré dans des pots de graines ou des plateaux de départ de graines cellulaires et éclairci à une plante par cellule. Si vous commencez dans un appartement non divisé, transplantez les plants lorsque la première série de vraies feuilles est formée.

Le céleri coupé européen peut être planté à l’extérieur, au soleil ou à mi-ombre après un risque de gel. Espacez les plantes de 10 pouces (25 cm) les unes des autres dans le jardin. Il apprécie les sols relativement fertiles et constamment humides.

Par-Cel repousse les papillons blancs du chou et constitue une bonne plante compagne pour les membres de la famille des Brassicacées. C’est également une plante en pot attrayante. Essayez de cultiver du céleri en feuilles parmi d’autres herbes dans un jardin vertical ou d’inclure du Par-Cel dans des pots de fleurs avec des cosmos , des marguerites et des mufliers .

Récolte du céleri coupé européen

Récoltez les jeunes feuilles individuellement pour les utiliser fraîches dans les salades. Une fois le céleri coupé établi (environ quatre semaines après la plantation en extérieur), les tiges peuvent être récoltées en masse en coupant au-dessus du point de croissance. Le céleri coupé repoussera et pourra être récolté plusieurs fois au cours de la saison.

Les feuilles matures ont une saveur plus forte et sont mieux réservées aux plats cuisinés comme les soupes ou les ragoûts. Les feuilles peuvent également être séchées et utilisées pour l’assaisonnement. Utilisez un déshydrateur ou suspendez les tiges à l’envers dans un endroit bien aéré. Écrasez ou broyez les feuilles séchées avant de les conserver.

Souvent cultivé comme plante annuelle, la culture du céleri en feuilles comme bisannuelle de deuxième année permet aux jardiniers de récolter une autre récolte de cette plante polyvalente. Protégez les racines en hiver par un paillage. Au printemps suivant, le céleri-feuille produira une floraison de fleurs. Une fois mûres, récupérez les graines de céleri pour l’assaisonnement.

Laisser un commentaire