Les jardiniers qui ont un mur laid ou un espace vertical sous-utilisé voudront peut-être essayer de cultiver du lierre de raisin d’Arizona. Qu’est-ce que le lierre de raisin d’Arizona ? Cette vigne ornementale attrayante peut atteindre entre 15 et 30 pieds (5 à 9 m) de hauteur et s’auto-attache avec de petites vrilles qui portent des ventouses aux extrémités. Ces « pieds » se cimentent aux structures et peuvent être dommageables si leur retrait est nécessaire.
Dans certaines zones, cette plante est considérée comme envahissante , alors vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local avant l’achat. Sinon, faites preuve de prudence et jetez un œil aux plantes de lierre de raisin d’Arizona ( Cissus trifoliata ).
Qu’est-ce que le lierre de raisin d’Arizona ?
Les espaces verticaux sur lesquels débordent des vignes vertes accentuent le jardin et confèrent une richesse qu’un mur nu ou un treillis ne peut tout simplement pas simuler. Les plantes de lierre de raisin d’Arizona sont des vignes à croissance rapide et faciles d’entretien avec de petites fleurs et de jolies feuilles lobées. Ils sont majoritairement herbacés mais développent une base ligneuse et de nombreuses tiges. Un autre nom pour la plante est la vigne possum.
Ceux d’entre nous qui ne viennent pas du Mexique ou du sud des États-Unis peuvent se demander : que sont les plants de lierre à raisin d’Arizona ? Cette vigne originaire d’Amérique du Nord est une vigne à croissance rapide qui grimpe dans les arbres de son aire de répartition sauvage. La plante s’adapte remarquablement à presque tous les éclairages en raison de sa nature d’arbre de sous-étage.
À l’état sauvage, l’arbre commence sa vie soit dans une clairière ensoleillée, soit dans une forêt peuplée et sans lumière. À mesure que la plante grandit vers le haut, elle atteint des conditions de plus en plus lumineuses. En culture, la vigne prospère en plein soleil ou même à l’ombre. Dans son habitat, la plante pousse sur les berges des ruisseaux, les ravins rocheux et les bords des routes.
Informations sur la vigne Possum
L’opossum ou lierre de raisin est une vigne herbacée rustique. Il a trois feuilles caoutchouteuses lobées de près de 10 cm de long et de couleur vert grisâtre. La plante produit de petites grappes de fleurs plates et verdâtres de 2 pouces (5 cm) de large qui deviennent de minuscules fruits ressemblant à des raisins. Ceux-ci sont verts mais mûrissent en un riche noir bleuâtre. Les tiges ont des vrilles qui s’enroulent autour de n’importe quel objet pour aider à tirer la plante vers le haut à mesure qu’elle grandit.
Il semblerait que les feuilles dégagent une odeur plutôt désagréable lorsqu’elles sont écrasées. La plante attire les abeilles et les papillons . Les oiseaux mangent les fruits. Les informations de base sur la vigne possum doivent inclure le fait que la plante est semi-persistante. Dans les climats plus chauds, la plante a tendance à conserver ses feuilles, mais dans les zones tempérées, elle perdra ses feuilles à l’automne.
Cultiver du lierre de raisin d’Arizona
C’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver et convient aux zones de rusticité USDA 6 à 11. Une fois établie, l’entretien du lierre de raisin d’Arizona est négligeable.
Choisissez un site bien drainé où le sol a été ameubli et amendé avec du compost ou d’autres matières organiques . La plante peut tolérer un sol acide à légèrement alcalin .
Fournissez une structure verticale pour soutenir la plante au fur et à mesure de sa croissance et aidez-la au début avec des attaches végétales.
La vigne Possum est tolérante à la sécheresse et résistante aux cerfs , mais elle aura besoin d’eau lors de son établissement. Il s’auto-sème également, vous souhaiterez donc peut-être retirer les têtes de graines avant qu’elles ne mûrissent. L’entretien du lierre de raisin d’Arizona peut nécessiter une taille occasionnelle pour conserver l’habitude de la plante.