You are currently viewing Litchis en pot – Conseils pour cultiver du litchi dans un récipient

Les litchis en pot ne sont pas quelque chose que l’on voit souvent, mais pour de nombreux jardiniers, c’est la seule façon de faire pousser l’arbre fruitier tropical. Cultiver du litchi en intérieur n’est pas facile et demande beaucoup de soins particuliers, de chaleur et de soleil.

Cultiver du litchi dans un récipient

Le litchi est un arbre à fleurs et à fruits qui peut atteindre 30 à 40 pieds (9 à 12 m). Il est originaire du sud de la Chine et a besoin d’un climat chaud pour pousser ; le litchi n’est rustique que dans les zones 10 et 11. Le fruit, qui est en réalité une drupe , pousse en grappes. Chacun est une coquille rose et bosselée entourant la partie comestible. L’intérieur blanc, presque transparent, est juteux et délicieux.

Le litchi étant un arbre tropical, ce n’est pas une option pour de nombreux jardins. Cependant, bien que cet arbre puisse être assez grand en extérieur, il est possible de cultiver du litchi en pot. Vous pourrez peut-être trouver un jeune arbre dans une pépinière, mais vous pouvez également démarrer un arbre à partir des graines. Conservez-les simplement des fruits que vous mangez et faites pousser des plants dans un endroit chaud et humide.

Lorsque vous êtes prêt, transférez votre petit arbre dans un conteneur plus grand et fournissez toutes les conditions nécessaires pour l’aider à pousser :

  • Beaucoup d’eau . Le litchi a besoin de beaucoup d’eau pour prospérer. Ne tardez pas non plus à arroser votre arbre. Il n’y a pas de période de dormance hivernale pour le litchi, alors continuez à l’arroser régulièrement toute l’année. Le litchi aime aussi l’air humide, alors vaporisez souvent les feuilles.
  • Beaucoup de soleil . Assurez-vous que votre litchi a un endroit où il peut recevoir autant de soleil que possible. Faites pivoter votre litchi cultivé en pot pour vous assurer qu’il devient également léger.
  • Sol acide . Pour de meilleurs résultats, votre arbre a besoin d’un sol acide. Un pH compris entre 5,0 et 5,5 est préférable. Le sol doit également être bien drainé.
  • Engrais occasionnel . Votre arbre bénéficiera d’une fertilisation légère occasionnelle. Utilisez un engrais liquide faible.
  • Chaleur . Les litchis en pot doivent vraiment être gardés au chaud. Si vous avez une serre, c’est le meilleur endroit pour l’installer pendant les mois les plus froids. Sinon, assurez-vous de lui avoir un endroit chaud dans la maison.

Le litchi n’est pas la plante la plus idéale pour un pot d’intérieur, et vous constaterez peut-être que votre arbre ne développe jamais de fruits . Pour que la fructification se produise, il est utile de permettre à la plante de passer le printemps et l’été à l’extérieur, où une pollinisation adéquate peut avoir lieu. Assurez-vous simplement de replacer la plante à l’intérieur avant le retour des températures fraîches.

Même si vous n’obtenez pas de fruits, tant que vous lui donnez les bonnes conditions et que vous en prenez soin, votre litchi cultivé en pot sera une jolie plante d’intérieur.

Laisser un commentaire