Les pelouses situées dans des zones fraîches et très ombragées bénéficieront d’un gazon semé de fétuque fine. Qu’est-ce que la fétuque fine ? Il s’agit d’une graminée à gazon standard, touffue et vivace. Cette variété de fétuque fait souvent partie d’un mélange de graminées pour créer une graminée tolérante à l’ombre du nord qui a de faibles besoins en humidité et en engrais. L’herbe reste verte toute l’année dans la plupart des régions et résiste à la sécheresse.
Qu’est-ce que la fétuque fine ?
Les fétuques fines regroupent au moins cinq espèces principales. Ceux-ci sont:
- Fétuque dure
- Fétuque ovine
- Fétuque à mâcher
- Fétuque rouge traçante
- Fétuque rouge traçante grêle
Les cinq variétés sont souvent vendues sous forme de mélange de graines pour une meilleure vigueur du gazon. Ces graminées sont parfaites pour les régions tempérées et plus fraîches, notamment les climats maritimes et de basse montagne. La majorité des espèces s’agglutinent et forment des touffes à l’exception des variétés rouges rampantes, qui se propagent par rhizomes. Les feuilles sont vert moyen à vert bleu avec une texture fine. De nombreux producteurs ont du mal à déterminer s’ils ont de la fétuque fine ou de la fétuque élevée. Les feuilles délicates sont un indicateur, tout comme la performance supérieure dans les endroits ombragés.
L’une des meilleures utilisations de la fétuque fine est de créer une pelouse en gazon écologique. La fétuque fine pour pelouse germe rapidement et s’établit facilement. Il est souvent mélangé avec du pâturin et du seigle ainsi qu’avec différentes variétés de fétuque fine. C’est le gazon le plus tolérant à l’ombre.
La plante préfère les conditions de sol difficiles telles que les situations rocheuses, sableuses ou argileuses. Son seul inconvénient majeur est qu’il ne fonctionne pas bien dans les zones à fort trafic. La culture de fétuque fine en mélange est recommandée pour les jardins nordiques et les régions chaudes et ombragées.
Utilisations de la fétuque fine
La fétuque fine est le plus souvent utilisée comme pelouse. Ce n’est pas utile dans les situations de pâturage. La tolérance à l’ombre de la plante est attrayante pour les jardiniers possédant de nombreux arbres, et en cas de faible luminosité, le gazon est toujours vigoureux et épais. Il peut entrer en dormance pendant les périodes estivales avec des températures supérieures à 90 degrés F. (32 C), mais se réanimera lorsque des conditions plus fraîches arriveront.
La culture de la fétuque fine nécessite un pH du sol compris entre 5,0 et 6,5. Comme pour tout gazon, il est préférable de préparer le lit avant de semer, de semer ou de poser du gazon . Les mélanges de fétuque fine ne sont pas recommandés pour les zones à fort trafic, telles que les terrains de sport, mais fonctionnent bien dans les paysages domestiques standard.
Entretien de la fétuque fine
Une des caractéristiques de la fétuque fine pour pelouse est sa tolérance aux tontes basses, notamment les Chewings et les fétuques dures. L’herbe a de faibles besoins d’irrigation mais nécessitera une humidité constante lors de son installation.
Le chaume épais est un problème qui se développe à mesure que la pelouse mûrit et peut causer des difficultés d’irrigation. Les plantes tolèrent des conditions de faible fertilité mais bruniront progressivement sans azote supplémentaire. Une fertilisation printanière suivie d’une alimentation au début de l’été développera des racines solides, une bonne couleur et améliorera les propriétés de l’herbe en matière de sécheresse et de stress thermique.
En règle générale, les soins à la fétuque fine ne nécessitent pas de pesticide, car la plupart des insectes ne semblent pas causer de dégâts. Les problèmes fongiques ont cependant tendance à se produire, en particulier dans les régions côtières et à forte humidité.