Les cornouillers fleuris ( Cornus florida ) sont des plantes ornementales faciles à vivre s’ils sont correctement situés et plantés. Avec leurs fleurs printanières spectaculaires, ces plantes indigènes sont un tel délice printanier que personne ne vous en voudra si vous voulez quelques arbustes supplémentaires. Cultiver un cornouiller à partir de graines signifie une propagation comme le fait Mère Nature. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la propagation des graines de cornouiller et des conseils sur la façon de planter des graines de cornouiller.
Propagation des graines de cornouiller
La multiplication des cornouillers à partir de graines ne pourrait pas être plus simple. C’est pourquoi les cornouillers poussent si facilement à l’état sauvage. Les graines tombent au sol et germent d’elles-mêmes.
Votre première étape vers la propagation des graines de cornouiller consiste à collecter des graines d’arbres indigènes. Dans le sud, récoltez les graines au début de l’automne, mais faites-le en novembre dans les régions les plus septentrionales des États-Unis.
Pour commencer à faire pousser un cornouiller à partir de graines, vous devrez localiser les graines. Recherchez une graine à l’intérieur de chaque drupe charnue. La graine est prête lorsque la chair extérieure de la drupe devient rouge. N’attendez pas trop longtemps car les oiseaux aussi en veulent à ces drupes.
Comment planter des graines de cornouiller
Lorsque vous commencez la propagation des graines de cornouiller, vous devrez tremper les graines dans l’eau pendant quelques jours. Toutes les graines non viables flotteront à la surface de l’eau et devront être retirées. Le trempage permet d’éliminer en un clin d’œil la pulpe externe, accélérant ainsi la germination des graines de cornouiller. Vous pouvez frotter la pulpe à la main ou, si nécessaire, à l’aide d’un tamis métallique fin.
Dès que le trempage et le retrait de la pulpe sont terminés, il est temps de planter. Préparez un lit de semence avec un sol bien drainé ou un plat avec un substrat bien drainé. Pour une meilleure germination des graines de cornouiller, plantez chaque graine à environ un demi-pouce (1 cm) de profondeur et à 1 pouce (2,5 cm) l’une de l’autre en rangées espacées de 6 pouces (15 cm). Couvrez le sol planté avec un compost léger comme de la paille de pin pour retenir l’humidité.
La multiplication des cornouillers à partir de graines ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps avant d’assister à la germination des graines de cornouiller, et vous verrez généralement les nouveaux plants apparaître au printemps après un semis d’automne.