You are currently viewing Culture de graines de pissenlit : comment faire pousser des graines de pissenlit

Si vous êtes un habitant de la campagne comme moi, l’idée de cultiver volontairement des graines de pissenlit peut vous amuser, surtout si votre pelouse et les champs agricoles voisins en regorgent. Enfant, j’étais coupable d’avoir propagé des pissenlits à partir de graines en soufflant les graines des têtes de pissenlit – et je le fais toujours, sur un coup de tête, en tant qu’adulte. Cependant, plus j’en apprenais sur ces herbes vivaces, plus je commençais à les apprécier, les considérant moins comme une mauvaise herbe embêtante que comme une plante étonnante à part entière.

Saviez-vous, par exemple, que les feuilles, les fleurs et les racines du pissenlit sont comestibles ou que le pissenlit aurait des propriétés médicinales ? Les abeilles et autres pollinisateurs en dépendent également pour se procurer du nectar au début de la saison de croissance. C’est vrai! Alors qu’est-ce que tu attends? Découvrons comment faire pousser des graines de pissenlit et quand semer des pissenlits !

Propagation du pissenlit à partir de graines

On dit qu’il existe plus de 250 espèces de pissenlit, bien que la variété connue sous le nom de « pissenlit commun » ( Taraxacum officinale ) soit celle qui peuple le plus probablement votre pelouse et votre jardin. Les pissenlits sont assez résistants et, en tant que tels, peuvent résister à de nombreuses conditions de croissance loin d’être idéales.

Si vous cultivez du pissenlit comme source de nourriture, cependant, vous souhaiterez le cultiver dans des conditions propices à un rendement de feuilles de pissenlit de haute qualité, et donc d’un meilleur goût . Par meilleure dégustation, je fais allusion au facteur amertume. Le goût du pissenlit est un peu amer.

Résistants à la zone 3, les pissenlits poussent au soleil ou à l’ombre, mais pour des légumes verts au meilleur goût, un emplacement mi-ombragé ou complètement ombragé est idéal. Le meilleur sol pour la culture des graines de pissenlit est typiquement riche, fertile, bien drainé, légèrement alcalin et mou jusqu’à 10 pouces (25 cm) de profondeur car les racines du pissenlit poussent en profondeur.

Les graines peuvent être obtenues auprès de sociétés semencières, ou vous pouvez essayer de propager des pissenlits à partir de graines en collectant les graines des têtes de plantes existantes une fois que la tête se transforme en une boule en forme de globe. Parlons maintenant de la plantation de graines de pissenlit.

Comment faire pousser des graines de pissenlit

Vous vous demandez peut-être quand semer des pissenlits dans le jardin. Les graines peuvent être semées à tout moment, du début du printemps au début de l’automne. En termes d’espacement, il est recommandé de maintenir un espacement de 6 à 9 pouces (15-23 cm) entre les plantes en rangées espacées de 12 pouces (31 cm) pour la culture des graines de pissenlit. Si votre intention est simplement de faire pousser de jeunes feuilles pour les salades lors d’une récolte continue, alors semer les graines plus densément en rangées courtes toutes les quelques semaines serait une alternative réalisable.

Pour aider à augmenter les taux de germination, vous pouvez envisager de stratifier à froid vos graines au réfrigérateur pendant environ une semaine avant de planter les graines d’un pissenlit. Étant donné que les graines de pissenlit ont besoin de lumière pour germer, vous ne voudrez pas immerger complètement vos graines dans le sol – il suffit de tasser ou de presser légèrement les graines dans la surface du sol. Un autre conseil pour une bonne germination et pour une récolte plus savoureuse est de garder la zone de plantation constamment humide tout au long de la saison. Les semis devraient apparaître dans les deux semaines suivant le semis des graines.

Plantation de graines de pissenlit cultivées en conteneur

Le processus de culture des pissenlits en pot n’est pas très différent de celui de la culture dans le jardin. Utilisez un pot avec des trous de drainage d’au moins 15 cm de profondeur, remplissez-le de terreau et placez-le dans un espace intérieur lumineux.

La largeur de votre pot, le nombre de plantes que vous cultivez dans ce pot et la densité de plantation dépendent vraiment de votre objectif de culture. Par exemple, vous souhaiterez donner aux plantes que vous avez l’intention de cultiver jusqu’à maturité un peu plus d’espace que celles que vous cultivez uniquement pour les salades vertes. Une recommandation est d’espacer les graines de 5 à 8 cm (2 à 3 pouces) dans le récipient pour les légumes verts pleinement développés, et plus densément pour les jeunes légumes verts.

Saupoudrez légèrement une petite quantité de terreau sur les graines, en les recouvrant à peine, et gardez le sol constamment humide. Fertiliser occasionnellement tout au long de la période de croissance avec un engrais à usage général donnera également un coup de pouce aux pissenlits.

Laisser un commentaire