Qu’est-ce qu’une herbe à shiso ? Le shiso, également connu sous le nom de périlla, plante de bifteck, basilic chinois ou menthe violette, fait partie de la famille des Lamiacées ou de la menthe . Pendant des siècles, la menthe périlla a été cultivée en Chine, en Inde, au Japon, en Corée, en Thaïlande et dans d’autres pays asiatiques, mais elle est plus souvent classée comme mauvaise herbe en Amérique du Nord.
Les plantes de menthe périlla poussent souvent le long des clôtures, au bord des routes, dans les champs de foin ou les pâturages et sont donc plus souvent qualifiées de mauvaise herbe dans d’autres pays. Ces plantes de menthe sont également très toxiques pour le bétail et les autres animaux d’élevage. Il n’est donc pas étonnant que le shiso soit considéré comme une mauvaise herbe nuisible et indésirable dans certaines régions du monde.
Utilisations des plantes de menthe Perilla
Prisée dans les pays asiatiques non seulement pour ses usages culinaires, l’huile extraite de ces plantes de menthe est également utilisée comme source de carburant précieuse, tandis que les feuilles elles-mêmes sont utilisées en médecine et comme colorant alimentaire. Les graines de la plante de bifteck de périlla sont consommées par les humains ainsi que comme nourriture pour les oiseaux.
Les plantes de menthe périlla ( Perilla frutescens ) peuvent être cultivées comme plantes ornementales en raison de leur habitat dressé et de leurs feuilles dentelées vertes ou violacées à rouges. La menthe périlla en croissance a un arôme mentholé distinctif, surtout à maturité.
Dans la cuisine japonaise, où le shiso est un ingrédient courant, il existe deux types de shiso : l’Aojiso et l’Akajiso (vert et rouge). Plus récemment, aux États-Unis, les marchés alimentaires ethniques proposent de nombreux produits végétaux à base de menthe périlla, à base de légumes verts frais, d’huile et de condiments tels que des prunes marinées ou de la sauce aux prunes. La périlla ajoutée aux condiments colore non seulement le produit, mais ajoute un agent antimicrobien aux aliments marinés.
L’huile de menthe périlla n’est pas seulement une source de carburant dans certains pays, mais s’est récemment révélée être une excellente source d’acides gras oméga-3 et est maintenant vendue comme telle aux consommateurs occidentaux soucieux de leur santé.
De plus, l’huile végétale de menthe périlla est utilisée de la même manière que l’huile d’abrasin ou de lin et également dans les peintures, les laques, les vernis, les encres, le linoléum et les revêtements imperméables sur tissu. Cette huile insaturée est légèrement instable mais est 2 000 fois plus sucrée que le sucre et quatre à huit fois plus sucrée que la saccharine. Cette teneur élevée en sucre en fait un excellent candidat pour la production d’alcool destiné à la consommation, mais plus généralement utilisé dans la fabrication de fragrances ou de parfums.
Comment faire pousser du Shiso à la Perilla
Alors, ça semble intrigant, n’est-ce pas ? La question maintenant est de savoir comment cultiver le shiso périlla ? Les plantes de menthe périlla en croissance sont des plantes annuelles d’été qui prospèrent mieux dans les climats chauds et humides.
Lors de la culture de la périlla, son inconvénient est la viabilité limitée des graines en stockage, alors stockez les graines à des températures et une humidité plus basses pour améliorer la durée de conservation et plantez-les avant qu’elles n’aient un an. Les graines des plantes périlla peuvent être semées dès que possible au printemps et s’autopolliniseront.
Plantez les plants de périlla espacés de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) dans un sol bien drainé mais humide avec une exposition totale ou partielle au soleil ou semez-les directement dans un sol bien drainé et couvrez légèrement. Les graines de shiso germeront rapidement à 68 degrés F. (20 C) ou même un peu plus frais.
Soins Perilla Shiso
L’entretien du shiso Perilla nécessite une quantité moyenne d’eau. Si le temps est extrêmement chaud et humide, les sommets des plantes doivent être pincés pour favoriser une croissance des plantes plus touffue et moins élancée.
Les fleurs de la menthe périlla en croissance fleurissent de juillet à octobre et sont blanches à violettes, atteignant leur hauteur maximale de 6 pouces (15 cm) à 3 pieds (1 m) de hauteur avant de mourir lors des gelées à venir. Après la première année de culture des plantes de menthe périlla, elles s’auto-ensemencent facilement au fil des saisons successives.