Herbe souvent oubliée, l’aspérule odorante ( Galium odoratum ) peut être un ajout précieux au jardin, en particulier aux jardins d’ombre . L’aspérule odorante était à l’origine cultivée pour l’odeur fraîche que dégagent les feuilles et était utilisée comme type de désodorisant. Il a également des usages médicinaux, mais comme toujours, vous devriez consulter un médecin avant d’utiliser une plante médicinale. C’est aussi une plante comestible qui aurait un goût légèrement vanillé.
Aujourd’hui, l’aspérule odorante est le plus souvent utilisée comme couvre-sol dans les zones ombragées. Le couvre-sol de l’aspérule douce, avec ses verticilles de feuilles en forme d’étoile et ses fleurs blanches en dentelle, peut ajouter une texture intéressante et une étincelle à une partie profondément ombragée du jardin. L’entretien de l’aspérule odorante est facile et prendre le temps de planter l’aspérule odorante en vaut la peine.
Comment faire pousser de l’aspérule douce
L’aspérule odorante doit être plantée dans un endroit ombragé. Ils aiment les sols humides mais bien drainés, riches en matières organiques provenant de feuilles et de branches en décomposition, mais poussent également dans des sols secs. Ils poussent dans les zones USDA 4 à 8.
L’aspérule odorante se propage par les coureurs. Dans un sol humide, il peut se propager très rapidement et devenir envahissant dans de bonnes conditions. Il est souvent recommandé de planter un couvre-sol d’aspérule odorante dans une zone que cela ne vous dérangerait pas de voir naturalisée par l’aspérule odorante. Vous pouvez également garder l’aspérule odorante sous contrôle en bordant le lit chaque année. La bordure à la pelle se fait en enfonçant une bêche dans le sol au bord du parterre de fleurs où vous cultivez l’aspérule odorante. Cela coupera les coureurs. Retirez toutes les plantes d’aspérule douce qui poussent à l’extérieur du lit.
Une fois les plantes établies, la culture de l’aspérule odorante est très simple. Il n’a pas besoin d’être fertilisé et ne doit être arrosé qu’en période de sécheresse. L’entretien de l’aspérule douce est aussi simple que cela.
Propagation de l’aspérule odorante
L’aspérule odorante se multiplie le plus souvent par division. Vous pouvez déterrer des touffes d’une parcelle établie et les transplanter.
L’aspérule odorante peut également se multiplier par graines. Les graines d’aspérule odorante peuvent être plantées directement dans le sol au printemps ou peuvent être démarrées à l’intérieur jusqu’à 10 semaines avant la date du dernier gel de votre région.
Pour semer directement l’aspérule odorante, au début du printemps, étalez simplement les graines sur la zone que vous souhaitez cultiver et recouvrez légèrement la zone avec de la terre tamisée ou de la mousse de tourbe . Arrosez ensuite la zone.
Pour démarrer l’aspérule odorante à l’intérieur, répartissez les graines uniformément dans le récipient de culture et recouvrez légèrement le dessus de mousse de tourbe. Arrosez le récipient puis placez-le dans votre réfrigérateur pendant deux semaines. Après avoir refroidi les graines d’aspérule odorante, placez-les dans un endroit frais et éclairé (50 F. (10 C), comme un sous-sol ou un garage attenant non chauffé pour germer. Une fois qu’elles ont germé, vous pouvez déplacer les plants. vers un endroit plus chaud.