Lors de la culture de l’iris de Sibérie ( Iris sibirica ), les jardins éclateront de couleurs de début de saison et de fleurs complexes à froufrous. Planter en masse des iris de Sibérie ajoute un charme élégant au jardin printanier. Utilisez ces belles plantes comme bordure de fond pour d’autres floraisons au début du printemps.

Comment faire pousser de l’iris de Sibérie

Apprenez à cultiver l’iris de Sibérie pour ses fleurs luxuriantes et durables et son feuillage étroit nécessitant peu d’entretien, qui reste attrayant une fois la floraison terminée. L’entretien facile de l’iris de Sibérie implique un arrosage régulier pendant la première année, une fertilisation limitée et une division des touffes tous les trois à cinq ans. En divisant et en apprenant quand planter l’iris de Sibérie, vous pouvez assurer une floraison continue chaque année.

Plus petit et moins commun que l’iris barbu à floraison printanière, l’iris de Sibérie offre une floraison vivace fiable pendant de nombreuses années. Les fleurs de cette fleur ont trois pétales au sommet et trois pétales tombants en dessous, appelés chutes. Les plantes d’iris de Sibérie peuvent atteindre aussi peu que 12 pouces (0,3 m) de hauteur ou dépasser 3 pieds (1 m).

Planter des iris de Sibérie

Vous vous demandez peut-être quand planter l’iris de Sibérie pour profiter des fleurs à froufrous de votre jardin. L’iris de Sibérie s’adapte à différentes périodes de plantation. Pour profiter plus facilement des fleurs, plantez des jardins d’iris de Sibérie à partir de bulbes à la fin de l’été ou en automne. Si la période de plantation d’automne vous est dépassée et dans les régions plus au nord, planter l’iris de Sibérie au printemps est parfaitement acceptable ; ne vous attendez pas à des fleurs la même année. Si vous souhaitez ajouter quelques fleurs d’iris de Sibérie dans un pot, vous pouvez les planter à tout moment.

Il est préférable de planter des jardins d’iris de Sibérie dans un sol riche, fertile et bien drainé ; cependant, l’iris de Sibérie fonctionnera également dans des sols maigres ou pauvres. Les racines rhizomateuses ou fibreuses peuvent être plantées en plein soleil ou dans des zones partiellement ombragées .

Soins de l’iris de Sibérie

Gardez le sol constamment humide jusqu’à ce que les plantes soient établies, environ un an. Arrosez régulièrement les plantes établies en cas de sécheresse.

Nourrissez les plants d’iris de Sibérie au printemps avec un engrais riche en azote et fertilisez à nouveau lorsque la floraison est terminée.

C’est la base du soin de l’iris de Sibérie ; ils sont rarement gênés par les pourritures et les foreurs comme le sont les iris barbus.

Lorsque vous plantez des fleurs d’iris de Sibérie, réfléchissez à la palette de couleurs que vous désirez pour votre jardin et choisissez parmi la grande variété de couleurs disponibles en roses, blancs, bleus et violets. Bien que de nombreux types se trouvent en violet, en voici d’autres qui pourraient vous intéresser :

  • Le cultivar ‘Butter and Sugar’ a des pétales blancs sur le dessus avec des sépales jaunes
  • ‘Sultan’s Ruby’ offre des fleurs magenta profond
  • ‘Wing on Wing’ et ‘King of Kings’ ont tous deux des fleurs blanches

Il existe de nombreux cultivars, alors faites preuve de créativité avec votre palette de couleurs lors de la planification de vos jardins d’iris de Sibérie.

Laisser un commentaire