L’origan du Mexique ( Poliomintha longiflora ) est une plante vivace à fleurs originaire du Mexique qui pousse très bien au Texas et dans d’autres régions chaudes et sèches des États-Unis. Bien qu’il ne soit pas apparenté à l’origan de jardin moyen, il produit des fleurs violettes attrayantes et parfumées et peut survivre dans des conditions difficiles et variées, ce qui en fait un excellent choix pour les parties du jardin où rien d’autre ne semble pouvoir survivre. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de cultiver de l’origan mexicain et sur l’entretien des plantes d’origan mexicain.
Cultiver des plantes d’origan mexicain
L’origan mexicain (parfois appelé menthe romarin) ne peut pas être cultivé partout. En fait, la rusticité de l’origan mexicain se situe entre les zones USDA 7b et 11. Dans les zones 7b à 8a, cependant, il n’est résistant qu’aux racines. Cela signifie que toutes les pousses supérieures mourront en hiver, et que les racines survivront pour produire une nouvelle croissance chaque printemps. Les racines ne sont pas toujours garanties de réussir, surtout si l’hiver est froid.
Dans les zones 8b à 9a, certaines des pousses aériennes sont susceptibles de mourir en hiver, tandis que les pousses ligneuses plus anciennes survivent et produisent de nouvelles pousses au printemps. Dans les zones 9b à 11, les plants d’origan mexicain sont à leur meilleur, survivant toute l’année sous forme d’arbustes à feuilles persistantes.
Entretien des plantes d’origan mexicain
L’entretien des plantes d’origan mexicain est très simple. Les plants d’origan mexicains sont très tolérants à la sécheresse. Ils pousseront dans une grande variété de sols mais préféreront qu’ils soient extrêmement bien drainés et légèrement alcalins.
Ils ne souffrent pas vraiment de parasites et dissuadent les cerfs , ce qui en fait un très bon choix pour les zones en proie à des problèmes de cerfs.
Du printemps à l’automne, les plantes produisent des fleurs tubulaires violettes parfumées. Supprimer les fleurs fanées favorise l’éclosion de nouvelles.
Dans les zones où les plantes ne souffrent pas de dépérissement en hiver, vous souhaiterez peut-être les tailler légèrement au printemps pour les garder touffues et compactes.