You are currently viewing Qu'est-ce que l'origan ornemental : apprenez à cultiver de l'origan ornemental

Les herbes sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver et offrent aux pollinisateurs un endroit où dîner tout en égayant nos dîners. Les plantes ornementales d’origan apportent tous ces attributs à la table ainsi qu’une beauté unique et une forme de traînée amusante. La saveur n’est pas aussi forte que celle de la variété culinaire, mais elle a un aspect inégalé dans ses bractées colorées qui se développent dans une multitude de teintes pastel. Qu’est-ce que l’origan ornemental ? C’est un paon de la famille des herbes aux nombreuses utilisations décoratives.

Qu’est-ce que l’origan ornemental ?

De nombreuses plantes considérées comme des herbes ont une verdure durable et des fleurs lumineuses et joyeuses qui sont comme un aimant pour les abeilles, les papillons de nuit et autres insectes. La culture de l’origan ornemental confère un goût subtil d’origan aux aliments, mais est plus souvent utilisée pour son apparence unique. De nombreuses formes sont parfaites pour les paniers suspendus ou comme accents de fuite dans une rocaille. Ils nécessitent peu de soins spécialisés et sont aussi robustes que leurs cousins plus communs.

L’origan ornemental appartient au genre Origanum , tout comme son cousin l’origan, moins attrayant et plus familier à nos armoires à épices. Il s’agit d’un groupe de plantes résistantes aux maladies et aux cerfs qui prospèrent dans une variété de sols et de situations. L’attribut le plus apprécié de cette plante est ses bractées fleuries, qui pendent joliment des tiges dans des couleurs rose tendre, lavande, vert et bordeaux.

Les plantes ornementales d’origan peuvent être dressées ou traînantes et certaines ont des fleurs caractéristiques, mais les variétés avec des bractées verticillées et un feuillage bleu argenté sont les plus accrocheuses. Le soin de l’origan ornemental est similaire à celui de n’importe quelle herbe méditerranéenne.

Cultiver de l’origan ornemental dans le jardin

Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir si vous souhaitez vous essayer à l’origan ornemental.

Dittany of Crete et Kent Beauty possèdent de petites fleurs mais de grandes bractées colorées. Les bractées se chevauchent et ressemblent à des écailles de pomme de pin en papier crépon. Pilgrim est une forme dressée avec des fleurs rose-rose tandis qu’Amethyst Falls est une autre plante en cascade avec des fleurs rose vif et des bractées violettes. Il existe même des formes vert lime et certaines avec des bractées multicolores.

Kent Beauty a été le premier disponible dans le commerce, mais plusieurs hybrides sont désormais courants dans les pépinières. Une fois que vous en aurez mis la main, vous serez séduit par leur splendeur unique et voudrez essayer de nombreuses autres formes.

Comment faire pousser de l’origan ornemental

La plupart des variétés sont rustiques aux zones USDA 4 ou 5, à l’exception du Dittany de Crète, qui n’est rustique qu’à la zone 7.

Choisissez un site en plein soleil pour une meilleure formation de fleurs et de bractées, bien que les plantes se portent assez bien en plein soleil.

Le sol doit être bien travaillé et bien drainé. Les soins initiaux de l’origan ornemental doivent comprendre un arrosage régulier avec un sol modérément humide, mais une fois la plante établie, elle préfère un environnement légèrement sec.

L’origan ornemental est une plante vivace et créera une colonie plus grande au fil du temps. Dans les régions plus fraîches, cultivez votre origan dans un récipient et déplacez-le à l’intérieur lorsque des gelées sont attendues. Les plantes en pot bénéficient d’un peu d’engrais liquide au printemps, mais les plantes d’extérieur se portent généralement bien avec juste un pansement supérieur de compost.

Laisser un commentaire