Les myrtilles ont beaucoup fait l’actualité en matière de santé ces derniers temps. Remplis d’antioxydants et savoureux également, de nombreux jardiniers s’interrogent sur la culture de myrtilles dans leur propre jardin. Planter des myrtilles dans votre jardin est possible avec un peu de préparation.
À quoi ressemble un bleuet ?
Bien que ce soient des fruits populaires, beaucoup de gens ne savent pas à quoi ressemble un bleuet. Il ressemble à un arbuste typique avec des feuilles vertes brillantes, de forme ovale. La hauteur peut varier, selon la variété, de quelques pieds de hauteur à 12 (3,5 m) ou plus de hauteur. Bien sûr, ils ont les baies bleues révélatrices.
Conseils pour planter des myrtilles
La chose la plus importante à retenir lors de la culture de plants de bleuets est qu’ils ont besoin d’un pH très faible pour bien pousser. La plupart des jardiniers amateurs devront préparer un sol spécial et très acide afin de prodiguer les soins appropriés aux plants de bleuets.
Le problème est que l’acide du sol peut rapidement s’échapper, laissant les myrtilles sans quantité suffisante et endommageant trop les plantes voisines. Pour prendre soin des myrtilles, vous voudrez peut-être envisager de cultiver des myrtilles dans des conteneurs , ou à tout le moins, dans des bacs enfouis dans le sol. Cela permettra de contenir le sol très acide dont les plants de bleuets ont besoin.
Un autre facteur à considérer lors de la plantation de myrtilles est le temps qu’il leur faut pour atteindre l’âge de fructification. Combien de temps faut-il à une myrtille pour devenir suffisamment grosse pour produire des fruits ? Cela peut prendre trois à quatre ans avant qu’ils produisent des fruits.
Les myrtilles produisent également mieux si elles sont pollinisées de manière croisée. Cela signifie que la culture de myrtilles de différentes variétés contribuera à leur production. Avant de cultiver des plants de bleuets, vous devez choisir un type de bleuet à cultiver. Il existe trois variétés de base :
- Buisson du Nord
- Oeil de lapin
- Buisson du sud
Chacun est adapté à différents climats et vous devez rechercher celui qui convient le mieux à votre climat. Une fois que vous connaissez le type que vous pouvez cultiver, vous avez le choix entre des dizaines de variétés.
Beaucoup de gens se demandent également quand planter des myrtilles. Le bon moment pour planter des myrtilles est du début au milieu du printemps.
Quelques notes finales sur l’entretien approprié des myrtilles. N’oubliez pas qu’ils ont besoin du plein soleil pour bien se développer. Ils ont également besoin d’un arrosage constant pour bien fructifier. Pour un bon entretien des plants de bleuets, vous pouvez également envisager de tailler vos buissons si nécessaire.
Cultiver des plants de bleuets dans votre jardin peut être enrichissant. Avec un peu de soin tendre et affectueux des plants de bleuets, vous pouvez servir vos propres bleuets cultivés sur place en un rien de temps.