You are currently viewing Prendre soin des lys vaudou : cultiver une plante de lys vaudou à feuilles de pivoine

Si vous êtes comme moi et attiré par les choses étranges et uniques, il n’y a rien de plus étrange que les plantes de lys vaudou à feuilles de pivoine. Ne faisant pas partie de la famille des lys, les lis vaudous à feuilles de pivoine, ou Amorphophallus paeoniifolius , sont membres de la famille des aroïdes. Les lis vaudous sont peut-être mieux connus pour le parfum unique de leurs fleurs, qui est décrit comme sentant la chair pourrie. Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture d’un lys vaudou à feuilles de pivoine.

À propos des lys vaudou à feuilles de pivoine

Cette espèce spécifique de lys vaudou aux feuilles de pivoine (d’où son nom) a été introduite par l’horticulteur Alan Galloway. Il a été découvert à Phang Nga, en Thaïlande, en 2011. Ces lys vaudou à feuilles de pivoine à croissance sauvage mesuraient environ 9 pieds (2,5 m) de haut et 9 pieds (2,5 m) de large. Les espèces cultivées en conteneurs mesureraient 1,5 m de haut et de large.

Les lis vaudous à feuilles de pivoine produisent une grande spathe vert-violet, à partir de laquelle pousse un grand spadice violet-noir. À l’extrémité du spadice se trouve un gros nœud violet ridé qui ressemble en quelque sorte à un cerveau violet ridé. C’est cette fleur, ou spathe et spadice, qui dégage l’odeur rance de la viande pourrie.

Bien que cela en fasse une plante extrêmement intéressante, vous n’en voudrez peut-être pas dans votre maison lors de sa floraison de la fin de l’hiver au début de l’été. Cette odeur peut repousser vos voisins, mais elle attire les pollinisateurs vers la plante. La fleur est suivie d’une épaisse tige marbrée de brun et de vert qui produit un grand feuillage en forme de parapluie qui ressemble à son feuillage de pivoine homonyme.

Cultiver une plante de lys vaudou à feuilles de pivoine

Les plantes de lis vaudou à feuilles de pivoine sont des plantes vivaces rustiques dans les zones 9 à 11. Dans les climats plus frais, ils sont cultivés comme plantes annuelles, comme les cannas ou les dahlias . Les tubercules sont déterrés et stockés dans un endroit frais et sec pendant l’hiver. Dans les zones tropicales des zones 9 à 11, les tubercules de lis à feuilles de pivoine se naturaliseront et produiront également des graines qui s’auto-sèmeront.

Ces graines peuvent également être récoltées pour être plantées plus tard. Les tubercules peuvent également être divisés. Ces tubercules doivent être plantés en profondeur pour soutenir les très grandes parties aériennes de la plante. Dans de nombreux pays asiatiques, comme l’Indonésie, ces tubercules sont consommés, ce qui donne son nom alternatif d’igname pied d’éléphant, à ne pas confondre avec la plante tortue partageant le même nom alternatif. Certaines personnes signalent cependant des réactions allergiques à la manipulation du tubercule.

Prendre soin des lis vaudous ne nécessite pas beaucoup de travail. Bien qu’ils aient l’air très exotiques, ils ne nécessitent rien de spécial pour pousser. Ils préfèrent une zone légèrement ombragée, avec un sol légèrement acide. Fertilisez les plantes de lis vaudou à feuilles de pivoine tous les deux mois de la fin de l’hiver au début de l’été avec un engrais riche en phosphore , comme le 15-30-15.

Laisser un commentaire