Quand on parle de plantain, on pense souvent au plantain banane , également appelé plantain à cuisiner ( Musa paradisiaca ). Cependant, la plantain ( Plantago major ) est une plante complètement différente, souvent utilisée pour ses nombreuses qualités médicinales. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bienfaits et la culture du plantain.
Comment identifier les herbes plantain
Originaires d’Europe, les plantains sont des plantes vivaces et adaptables qui poussent presque partout et ont tendance à être de mauvaises herbes. Malgré leurs bienfaits, les plantes rustiques sont une source de frustration pour de nombreux jardiniers et, à ce titre, sont plus souvent considérées comme des mauvaises herbes .
Les plantes à croissance basse et près du sol présentent des tiges courtes et épaisses et des rosettes de feuilles sombres, brillantes, ovales ou en forme d’œuf mesurant environ 6 pouces (15 cm) de long et 4 pouces (10 cm) de large. Une tige sans feuilles s’élevant au-dessus de la plante arbore des grappes épineuses de minuscules fleurs vertes à la fin de l’été.
Avantages des herbes plantain
Traditionnellement, la plante plantain est utilisée pour traiter diverses affections allant de la toux et de la congestion aux nausées, brûlures d’estomac, constipation et diarrhée. Certains herboristes pensent que cette plante peut stabiliser le taux de cholestérol et aider à contrôler la glycémie.
Un cataplasme de feuilles de plantain ou un spritz de thé de plantain contient des propriétés antibactériennes qui en font un traitement efficace contre les irritations cutanées, notamment les morsures, les coupures, les éraflures, les coups de soleil et l’herbe à puce .
Bien que le plantain soit considéré comme sans danger, cette plante ne doit jamais être utilisée pour traiter une maladie sans l’avis d’un médecin.
La plante entière du plantain, y compris les racines, est comestible. Les feuilles tendres peuvent être légèrement bouillies comme les épinards ou utilisées fraîches dans les salades.
Culture du plantain dans les jardins
La culture de l’herbe plantain nécessite très peu d’effort, car la plante pousse à travers le pays dans les zones de rusticité USDA 3 à 9. L’herbe plantain pousse en plein soleil ou à l’ombre partielle et dans presque tous les sols, y compris les sols sableux ou rocheux.
Plantez les graines directement dans le jardin au printemps ou plantez-les à l’intérieur quelques semaines à l’avance. Une semaine de refroidissement au réfrigérateur ( stratification ) permet d’assurer la germination.
Récoltez le plantain à tout moment en coupant les feuilles ou en creusant les racines avec une pelle ou une fourche de jardin. Lavez toujours soigneusement les feuilles et soyez prudent lorsque vous récoltez des plantains qui poussent le long des routes ou dans des endroits inconnus, car ces plantes peuvent être pulvérisées avec des herbicides.