Bien qu’elles produisent des fleurs lilas épineuses au printemps et en été, les plantes de sauge à feuilles de lyre sont principalement appréciées pour leur feuillage coloré, qui apparaît vert foncé ou bordeaux au printemps. La couleur s’approfondit au fur et à mesure que la saison avance, certaines variétés prenant une teinte rouge impressionnante en automne. Vous souhaitez en savoir plus sur la culture de la sauge à feuilles de lyre ? Continuer à lire.
Qu’est-ce que la sauge Lyreleaf ?
La sauge Lyreleaf ( Salvia lyrata ) est une plante herbacée vivace qui pousse à l’état sauvage dans une grande partie de l’est des États-Unis, s’étendant dans certaines parties du Midwest. Il pousse dans une variété de types de sols et se trouve souvent dans les forêts, les prairies, les champs et le long des routes. Il convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 5 à 10.
Remarque : Bien que les plantes de sauge à feuilles de lyre soient attrayantes dans le paysage domestique, cette plante de salvia est considérée comme une plante envahissante dans certaines régions en raison de sa tendance à évincer les autres végétations indigènes. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation coopérative local avant de cultiver de la sauge à feuilles de lyre.
Utilisations de la Salvia Lyrata
Dans les régions où sa nature turbulente ne pose pas de problème, la sauge à feuilles de lyre est souvent utilisée pour embellir les bords des routes et les sentiers de randonnée publics. Dans le paysage domestique, cette plante attrayante et nécessitant peu d’entretien est souvent plantée comme couvre-sol dans les parterres de fleurs ou dans les prairies de fleurs sauvages où elle attire fortement les colibris et les papillons . Cependant, ce n’est pas un bon choix pour les jardiniers qui préfèrent des jardins bien rangés et bien entretenus.
La sauge Lyreleaf est-elle comestible ?
Les jeunes feuilles de sauge lyre ont un goût légèrement mentholé, qui ajoute une saveur intéressante et subtile aux salades ou aux plats chauds. La plante entière, y compris les fleurs, peut être séchée et infusée en thé. Souvent aromatisé avec un peu de miel, le thé (parfois utilisé en gargarisme) peut apaiser la toux, le rhume et les maux de gorge.
Soins à la sauge Lyreleaf
La sauge Lyreleaf tolère la mi-ombre , mais le plein soleil fait ressortir la meilleure couleur du feuillage. Il nécessite un sol bien drainé , surtout pendant les mois d’hiver, car les plantes dans un sol détrempé survivent rarement à un gel sévère.
Bien que la sauge à feuilles de lyre soit relativement tolérante à la sécheresse, elle bénéficie d’un trempage profond au moins une fois par mois pendant les mois d’été. Assurez une bonne circulation de l’air pour prévenir la moisissure et d’autres maladies liées à l’humidité.
Tondez la plante à partir du milieu ou de la fin mai, puis répétez au besoin tout au long de l’été avec une dernière tonte rapprochée en automne.
Sinon, les soins à la sauge à feuilles de lyre ne sont pas impliqués. Aucun engrais n’est requis dans le jardin potager, bien qu’une alimentation annuelle soit recommandée pour les projets d’embellissement public.