Si vous souhaitez faire pousser un arbre fruitier exotique , essayez de cultiver des caramboles. Le fruit de la carambole est un fruit sucré mais acide originaire d’Asie du Sud-Est. On l’appelle également carambole en raison de la forme du fruit car une fois tranché, il révèle une parfaite étoile à cinq branches.
La culture des caramboles vous intéresse ? Lisez la suite pour savoir comment planter un carambole et comment prendre soin des caramboles.
À propos des caramboles caramboles
Les caramboles sont subtropicales et, dans des conditions idéales, peuvent atteindre une hauteur d’environ 25 à 30 pieds (7,5 à 9 m) et 20 à 25 pieds (6 à 7,5 m) de diamètre.
L’arbre est à feuilles persistantes dans les climats plus chauds, mais perdra ses feuilles lorsque les températures descendent en dessous de 27 F. (-3 C.) pendant un certain temps. Aux États-Unis, la carambole peut être cultivée dans les zones USDA 9 à 11. En dehors de cela, vous devrez faire pousser des caramboles dans des conteneurs pour les rentrer à l’intérieur pendant l’hiver.
Les feuilles du carambole sont disposées en spirale. Ils sont doux, vert moyen et lisses sur le dessus avec un dessous légèrement poilu. Ils sont sensibles à la lumière et se replient la nuit ou lorsque l’arbre est perturbé. Des grappes de fleurs roses à lavande se produisent plusieurs fois par an et cèdent la place aux fruits cireux à la peau jaune.
Comment planter un carambole
Sous les tropiques, les caramboles peuvent être plantés toute l’année, mais dans les régions plus froides, plantez des caramboles en été.
Ces arbres se multiplient par graines ou par greffage . Cela dit, les graines de ce fruit particulier ne sont viables que pendant une courte période, quelques jours tout au plus, alors utilisez les graines les plus fraîches disponibles pour augmenter les chances de germination. Vous pouvez également essayer la culture de carambole par greffage. Prélevez du bois greffé sur des rameaux matures qui ont des feuilles et si possible des bourgeons. Des plants sains d’un an doivent être utilisés comme porte-greffes.
Les caramboles aiment les températures chaudes et réussissent mieux lorsque les températures se situent entre 68 et 95 F. (20 -35 C). Choisissez une zone ensoleillée, de préférence avec un sol riche, limoneux, modérément acide avec un pH de 5,5 à 6,5. afin d’essayer la culture des caramboles.
Entretien des caramboles
Les caramboles doivent être plantés en plein soleil et irrigués régulièrement tout au long de l’année. Soyez prudent cependant, car les caramboles sont sensibles à un arrosage excessif.
Si votre sol est peu fertile, fertilisez les arbres avec une légère application tous les 60 à 90 jours jusqu’à ce qu’ils soient établis. Par la suite, fertilisez une à deux fois par an avec un aliment contenant 6 à 8 % d’azote , 2 à 4 % d’acide phosphorique , 6 à 8 % de potasse et 3 à 4 % de magnésium .
Les arbres sont sujets à la chlorose dans certains sols. Pour traiter les arbres chlorotiques, appliquez une application foliaire de fer chélaté et d’autres micronutriments.
N’oubliez pas que lorsque vous cultivez des caramboles, les arbres sont subtropicaux et ont besoin d’être protégés des températures froides. Si vous rencontrez des températures froides, assurez-vous de couvrir les arbres.
Les arbres ont rarement besoin d’être taillés. Ils ont également peu de problèmes de maladies, mais sont sensibles aux mouches des fruits , aux mites des fruits et aux punaises des fruits dans les régions où ces ravageurs posent un problème.