Que sont les câpres et comment sont-elles utilisées ? Les câpres, boutons floraux non ouverts trouvés sur le câprier, sont les chouchous culinaires de nombreuses cuisines. Les câpres peuvent être trouvées dans les aliments européens ainsi que dans ceux d’Afrique et d’Inde, où l’on trouve des câpres en croissance. Cultiver un câprier n’est cependant pas une tâche facile.
Que sont les câpres ?
Les câpres ( Capparis spinosa ) poussent généralement à l’état sauvage en Méditerranée dans des zones sèches et pierreuses semblables à celles où sont cultivées les olives . Les câpres poussent dans les ronces vignes, un peu comme les mûres en Amérique du Nord. La culture du câprier se trouve le plus souvent en Espagne et en Afrique, mais dans le passé, le sud de la Russie était également un exportateur.
Les câpres en croissance sont, comme mentionné, les bourgeons d’une plante vivace arbustive (de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de haut), qui possède une multitude de branches épineuses portant des fleurs blanches de 2 pouces (5 cm) avec étamines violettes.
À quoi servent les câpres ?
Alors, comment les câpres sont-elles utilisées ? Les minuscules bourgeons du câprier, ou Capparis spinosa , sont cueillis quotidiennement puis marinés dans du vinaigre ou saumurés dans du sel. La saveur résultante de la baie de câpre est forte et distincte, comme celle de la moutarde et du poivre noir, en raison de sa concentration en huile de moutarde, qui est libérée lorsque le tissu végétal est écrasé.
Cette saveur et cet arôme piquants se prêtent bien à une variété de sauces, pizzas, viandes de poisson et salades. Les feuilles immatures poussant sur un câprier peuvent même être consommées comme légume cuit et les restes brûlés des racines du câprier en croissance ont été utilisés comme substitut du sel. Les câpres (câpres, capperone ou taperone) peuvent être utilisées dans la préparation de sauces aromatisées aux câpres ou parfois marinées pour être consommées comme de petits cornichons.
Le câprier a également des usages médicinaux. Les câpres en croissance peuvent être récoltées pour aider à éliminer les flatulences, à améliorer la fonction hépatique ou pour leurs effets antirhumatismaux. Remède séculaire, la culture des câpres est également réputée pour être utile dans le traitement de l’artériosclérose, des maladies rénales, des diurétiques, de l’anémie, de l’arthrite, de la goutte et de l’hydropisie.
Comment faire pousser des câpres à partir de graines
La culture d’un câprier peut être réalisée par propagation à partir de graines, bien que trouver une source de graines soit plus un défi. Si l’on trouve des graines pour la culture des câpres, on peut essayer de les cultiver dans un grand pot avec une base de roche grossière ou de brique émiettée. Veillez à ne pas trop arroser car le feuillage de la plante est un conservateur naturel d’eau.
Les graines de câpres sont très petites et germent facilement, mais dans des percentiles faibles. Les graines séchées sont plus difficiles à germer et doivent être trempées pendant une journée dans de l’eau tiède, puis enveloppées dans une serviette humide, scellées dans un bocal et réfrigérées pendant deux à trois mois. Après réfrigération, trempez à nouveau les graines pendant la nuit, puis plantez-les à une profondeur de 0,5 pouce (1 cm) dans un milieu bien drainé.
Comment faire pousser des câpres à partir de boutures
Récoltez les boutures de baies de câpres en croissance en février, mars ou avril en utilisant des portions basales comportant six à dix bourgeons.
Pour faire pousser un câprier, placez les boutures dans un sol meuble et bien drainé avec une source de chaleur à la base. Tremper d’abord la bouture de tige dans un peu d’ hormone d’enracinement est également bénéfique.
Prendre soin des plants de câpres
Prendre soin des câpres nécessite un flux constant de soleil intense et un climat aride. Les câpres en croissance ont une plage de rusticité similaire à celle des oliviers (18 degrés F. ou -8 degrés C) et peuvent également tolérer des températures estivales supérieures à 105 degrés F. (41 degrés C).
Lors de la culture du câprier, la plante elle-même est assez tolérante et développe un système racinaire profond, pour mieux profiter de ses ressources dans un environnement difficile.
Lors de la récolte, la taille compte. Les câpres en croissance sont divisées en cinq groupes distincts. Lors de la culture d’un câprier, les bourgeons sont cueillis au stade immature et classés selon leur taille : nonpareils, capucins, capotes, secondes et tiers, les nonpareils étant les plus prisés et les plus chers. En Italie, les câpres sont classées sur une échelle de 7 à 16, qui indique leur taille en millimètres.