Un spécimen d’agrume intéressant est le citron nain Ponderosa. Qu’est-ce qui le rend si intéressant ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est un citron Ponderosa et tout sur la culture du citron Ponderosa.
Qu’est-ce qu’un citron Ponderosa ?
Les citrons Ponderosa proviennent d’un semis fortuit découvert dans les années 1880 et sont très probablement un hybride d’un cédrat et d’un citron . Ils ont été nommés et lancés dans les pépinières commerciales en 1900.
Le fruit du citron nain Ponderosa ressemble beaucoup à celui du citron. Il porte de gros fruits vert pâle de la taille d’un pamplemousse avec une croûte épaisse et ridée. Bien que le fruit soit juteux, il est extrêmement acide. La floraison et la fructification ont lieu toute l’année. Comme son nom l’indique, l’arbre est petit, rond au sommet avec des branches de taille moyenne sur lesquelles pendent de grandes feuilles elliptiques.
Habituellement cultivé comme plante ornementale, bien que le fruit puisse être utilisé à la place du citron, le Ponderosa a des fleurs teintées de violet. Comme tous les citronniers ou hybrides, les citrons Ponderosa sont très sensibles au froid et tendres au gel. La culture du citron Ponderosa ne devrait avoir lieu que dans les zones de rusticité USDA 9 à 11 ou à l’intérieur avec une lumière supplémentaire.
Comment planter un citronnier Ponderosa
Les citrons Ponderosa sont le plus souvent des contenants de graines plantés sur les patios ou comme plantes ornementales devant les portes en Californie et en Floride. Il pousse bien à l’intérieur à condition qu’il ne soit pas exposé au plein soleil et aux courants d’air. Dans les régions du Nord, des lampes de culture devraient être fournies.
Lorsque vous plantez un citronnier Ponderosa, utilisez un récipient d’une taille plus grande que celui dans lequel il a poussé. Les agrumes aiment l’argile, ce qui permet un bon drainage et une bonne aération des racines. Un terreau composé à parts égales de mousse de tourbe , de compost , de perlite et de terreau stérile devrait faire l’affaire. Laissez 1 pouce (2,5 cm) entre le haut du pot et la surface du sol pour permettre l’arrosage.
Arrosez le citron Ponderosa nain juste assez pour humidifier le sol. Les agrumes n’aiment pas les racines mouillées. Couvrez un récipient peu profond avec des cailloux et suffisamment d’eau pour les recouvrir. Placez l’arbre en pot dessus pour fournir une humidité supplémentaire si vous cultivez du citron Ponderosa à l’intérieur.
Entretien du citronnier Ponderosa
Gardez l’arbre arrosé mais pas trop. Un agrume cultivé en pot peut devoir être arrosé une à deux fois par jour dans les régions chaudes. Laissez sécher les 2,5 cm supérieurs du sol pendant les saisons d’automne et d’hiver. Gardez l’arbre dans une zone comprise entre 80 et 90 degrés F. (26-32 C.) pour favoriser la floraison et la fructification. Vaporisez quotidiennement les feuilles avec de l’eau pour ajouter de l’humidité à l’air.
La pollinisation manuelle est recommandée à l’aide d’un petit pinceau, les fruits mûrissant dans un délai de six à neuf mois.
Nourrissez l’arbre avec un engrais liquide aux agrumes deux fois par mois pendant la saison de croissance. En dormance, réduisez à une fois par mois en automne et en hiver.
Les soins supplémentaires du citronnier Ponderosa sont liés à la taille. Taillez l’arbre au début du printemps avant tout bourgeonnement. À l’aide de cisailles propres et bien aiguisées, retirez toutes les branches qui se croisent. L’objectif est de créer un auvent solide mais ouvert qui permet la circulation de l’air. Coupez les pointes de la canopée en arrière de plusieurs pouces (8 cm) pour contrôler la hauteur totale et toute croissance visible sur le tronc sous les branches les plus basses. Retirez également tous les membres endommagés ou morts toute l’année.
Rentrez l’arbre à l’intérieur pour l’hiver lorsque les températures descendent en dessous de 50 degrés F. (10 C). Placez-le dans une pièce lumineuse avec une température diurne de 65 degrés F. (18 C.) et des températures nocturnes comprises entre 55 et 60 degrés F. (12-15 C.).
Déplacez l’arbre à l’extérieur lorsque les températures nocturnes soutenues sont supérieures à 55 degrés F. (12 C). Laissez-le s’acclimater pendant quelques semaines en le plaçant dans un endroit chaud et ombragé pendant la journée et en le replaçant à l’intérieur la nuit. Commencez progressivement à exposer davantage l’arbre au soleil chaque jour et laissez-le dehors pendant quelques jours. Une fois que l’arbre a durci, il doit rester au soleil jusqu’à l’automne, offrant ainsi un sublime arôme d’agrumes sucrés au patio ou à la terrasse.