Vous aimez les fruits exotiques ? Alors pourquoi ne pas envisager de cultiver un sapotille ( Manilkara zapota ). Tant que vous prenez soin des sapotilles comme suggéré, vous bénéficierez en un rien de temps de ses fruits sains et savoureux. Apprenons-en davantage sur la façon de faire pousser un sapotille.
Qu’est-ce que le fruit de la sapodille ?
La réponse à la question « Qu’est-ce que le fruit de la sapotille ? » est tout simplement un délicieux fruit tropical qui se classe parmi les mangues , les bananes et les jacquiers . Sapodilla répond à de nombreux surnoms tels que Chico, Chico sapote, Sapota, Zapote chico, Zapotillo, Chicle, Sapodilla plum et Naseberry. Vous reconnaîtrez peut-être le nom « Chicle », qui fait référence au latex excrété par le fruit de la sapotille et est utilisé comme base de chewing-gum.
On pense que la culture des sapotilles est originaire de la péninsule du Yucatan et des régions voisines du sud du Mexique, du Belize et du nord-est du Guatemala. Il a ensuite été introduit et depuis cultivé dans toutes les Amériques tropicales, aux Antilles et dans le sud de la Floride.
Informations concernant la culture des sapotilles
Les sapotilles en croissance ne sont pas strictement tropicales et les arbres fruitiers de sapotilles adultes peuvent survivre à des températures de 26 à 28 F (-2, -3 C) pendant une courte période de temps. Les jeunes arbres sont plus susceptibles de subir des dommages importants ou même de mourir à 30 F. (-1 C.). Les sapodilles ne sont pas particulières en ce qui concerne les besoins en eau. Ils peuvent aussi bien se développer dans des environnements arides ou humides, bien que des conditions plus sévères puissent entraîner un manque de fructification.
Malgré sa tolérance à la température, si vous souhaitez faire pousser un sapotille dans une zone moins que semi-tropicale, il serait prudent de le cultiver soit en serre , soit en plante en pot qui peut être déplacée vers une zone protégée en cas d’intempéries. météo. Si de telles conditions météorologiques se produisent, l’arbre peut également être recouvert d’une bâche pour faciliter sa protection.
Ce fruitier à feuilles persistantes est issu de la famille des Sapotacées du genre Manilkara avec un fruit riche en calories et facile à digérer. Le fruit de la sapotille est de couleur sable avec une peau semblable à celle d’un kiwi mais sans le duvet. La pulpe intérieure du jeune fruit de sapotille est blanche avec une forte concentration de latex collant, appelé saponine. La saponine diminue à mesure que le fruit mûrit et la chair devient ensuite brune. L’intérieur du fruit contient trois à dix graines non comestibles au centre.
Une bonne raison de cultiver un sapotillier est son excellente source de nutrition contenue dans le fruit, composé de fructose et de saccharose et riche en calories. Le fruit contient également des vitamines telles que les vitamines C et A, le folate, la niacine et l’acide pantothénique ainsi que des minéraux comme le potassium, le cuivre et le fer. Il est également riche en tanins antioxydants et est censé être utile comme anti-inflammatoire et comme combattant des virus, des « mauvaises » bactéries et des parasites. Le fruit de la sapotille a également été utilisé comme aide antidiarrhéique, hémostatique et hémorroïde.
Prendre soin des sapotilles
Pour faire pousser un sapotille, la majeure partie de la propagation se fait par graines, qui seront viables pendant des années, bien que certains producteurs commerciaux utilisent le greffage et d’autres pratiques. Une fois germé, faites preuve d’un peu de patience car il faut cinq à huit ans pour faire pousser un sapotille en âge de porter.
Comme mentionné, l’arbre fruitier tolère la plupart des conditions mais préfère un endroit ensoleillé, chaud et à l’abri du gel dans la plupart des types de sol avec un bon drainage.
Des soins supplémentaires pour les sapotilles conseillent de fertiliser les jeunes arbres avec -8 % d’azote, 2 à 4 % d’acide phosphorique et 6 à 8 % de potasse tous les deux ou trois mois avec ¼ de livre (113 g) et en augmentant progressivement jusqu’à 1 livre (453 g). g.). Après la première année, deux ou trois applications par an suffisent.
Non seulement les sapotilles tolèrent les conditions de sécheresse, mais ils peuvent également supporter la salinité du sol. Ils nécessitent très peu de taille et sont pour la plupart résistants aux parasites.
Tant que le sapotillier est protégé du gel et que la patience est de mise pour ce spécimen à croissance lente, des fruits savoureux seront la récompense de ce spécimen tolérant.