Vitex (gattilier, Vitex agnus-castus ) fleurit de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne avec de longs épis dressés de fleurs roses, lilas et blanches. Tout arbuste ou arbre qui fleurit tout l’été vaut la peine d’être planté, mais lorsqu’il présente également des fleurs et un feuillage agréablement parfumés , il devient une plante incontournable. L’entretien du jardin de gattilier est facile, mais vous devez connaître quelques éléments essentiels d’entretien pour tirer le meilleur parti de cette plante exceptionnelle.
Informations sur l’arbre gattilier
Le gattilier est originaire de Chine, mais il a une longue histoire aux États-Unis. Il a été cultivé pour la première fois en 1670 et depuis lors, il s’est naturalisé dans toute la partie sud du pays. De nombreux sudistes l’utilisent en remplacement des lilas , qui ne tolèrent pas les étés chauds.
Les gattiliers, qui sont considérés comme des arbustes ou de petits arbres, atteignent 15 à 20 pieds (5 à 6 m) de hauteur avec une largeur de 10 à 15 pieds (3 à 5 m). Il attire les papillons et les abeilles et constitue une excellente plante mellifère. La faune évite les graines, et c’est aussi bien car vous devrez retirer les épis floraux avant qu’ils ne montent en graines pour maintenir la floraison de la plante.
Culture du gattilier
Les gattiliers ont besoin du plein soleil et d’un sol très bien drainé. Il est préférable de ne pas les planter dans un sol riche en matière organique, car les sols riches en matière organique retiennent trop d’humidité près des racines. Les gattiliers se portent très bien dans les jardins xériques où l’eau est rare.
Une fois établi, vous n’aurez probablement jamais à arroser un gattilier. Le paillis inorganique , comme les cailloux ou les pierres, permet au sol de sécher entre les pluies. Évitez d’utiliser des paillis organiques tels que de l’écorce, du bois déchiqueté ou de la paille. Fertilisez la plante tous les ans ou tous les deux ans avec un engrais à usage général .
Les gattiliers gèlent et meurent au niveau du sol en cas de mauvais temps. Ce n’est pas préoccupant car ils repoussent rapidement à partir des racines. Les pépinières taillent parfois la plante pour en faire un petit arbre en enlevant certaines des tiges principales et toutes les branches inférieures ; mais quand il repoussera, ce sera un arbuste à plusieurs tiges.
Vous devrez tailler chaque année pour contrôler la forme et la taille et encourager la ramification. De plus, vous devez retirer les épis floraux lorsque les fleurs fanent. Laisser mûrir les graines qui suivent les fleurs réduit le nombre d’épis floraux en fin de saison.