De nombreuses fleurs sauvages indigènes des États-Unis existent dans le paradoxe d’être considérées comme des mauvaises herbes nuisibles tout en étant également importantes pour nos espèces indigènes pour notre environnement et leur faune. C’est le cas du géranium de Caroline ( Geranium carolinianum ). Originaire des États-Unis, du Canada et du Mexique, le géranium de Caroline a été utilisé pendant des centaines d’années par les tribus amérindiennes, telles que les tribus Obijwe, Chippewa et Blackfoot, comme plante médicinale précieuse. Qu’est-ce que le géranium de Caroline ? Continuez à lire pour obtenir la réponse, ainsi que des conseils sur la culture du géranium sanguin de Caroline.
Qu’est-ce que le géranium de Caroline ?
Un proche parent du géranium vivace à feuilles coupées ( Geranium dissectum ), le géranium de Caroline, également connu sous le nom de géranium de Caroline, est une annuelle ou une bisannuelle d’hiver dans certaines zones. Poussant seulement 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) de hauteur, ce géranium rustique est facilement identifiable par ses feuilles palmées profondément lobées, ses tiges velues rouge-rose, ses petites fleurs à cinq pétales rose pâle-lavande qui fleurissent au printemps et de longues gousses effilées qui ressemblent au bec d’une grue.
Le géranium de Caroline pousse de manière sauvage partout en Amérique du Nord, où il est une fleur sauvage indigène, mais également considéré comme une mauvaise herbe nuisible. Dans l’État de New York et du New Hampshire, elle est considérée comme une espèce indigène en voie de disparition et menacée et est légalement protégée dans de nombreux comtés.
Le géranium de Caroline se trouve généralement dans les zones mi-ombragées avec un sol pauvre, sec, argileux et rocheux. Puisqu’il a tendance à pousser dans des friches non entretenues, il ne gêne pas beaucoup les cultures agricoles ou les plantes ornementales. Cependant, comme ses graines abondantes ont un revêtement dur qui est impénétrable par de nombreux herbicides, on pense qu’il s’agit d’une plante nuisible, car elle germera dans les zones qui ont été pulvérisées contre les mauvaises herbes .
Les fleurs du géranium de Caroline au début du printemps constituent une source précieuse de nectar pour les pollinisateurs et les graines constituent également une source de nourriture précieuse pour de nombreux oiseaux et petits mammifères.
Comment faire pousser des plantes de géranium de Caroline
Toutes les parties du géranium de Caroline sont comestibles et utilisées en médecine, mais c’est la racine pivotante peu profonde qui est la plus recherchée pour les remèdes à base de plantes. La plante est riche en tanins, elle a donc un goût naturellement amer. Le géranium de Caroline est utilisé en médecine pour ses propriétés naturelles astringentes, antifongiques, antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il était utilisé par les Amérindiens pour traiter les plaies, les infections, les maux de gorge, les problèmes gastro-intestinaux et l’arthrite. Le géranium de Caroline est également riche en vitamine K, il était donc utilisé pour traiter les affections oculaires.
Lorsque vous utilisez des plantes indigènes comme herbes, vous ne devez jamais les récolter dans des zones qui pourraient avoir été traitées avec des herbicides ou des pesticides dangereux. Cultiver le géranium de Caroline dans votre propre jardin ou dans un pot et vous assurer qu’il n’est pas exposé à des produits chimiques est l’option la plus sûre pour une utilisation à base de plantes.
Le géranium de Caroline pousse facilement à partir de graines mais nécessite un sol sec et grossier dans un endroit partiellement ombragé. Il ne poussera pas bien dans les sols fertiles et riches ou dans les zones humides. L’entretien du Cranesbill de Caroline est facile à condition que vous ne donniez pas trop d’entretien aux plantes. Il est préférable de les laisser seuls, pour pousser à l’état sauvage dans des sites où très peu d’autres plantes pousseront.