Les plants de maïs ornementaux peuvent être mis en œuvre dans une variété de schémas décoratifs pour célébrer Thanksgiving ou Halloween ou simplement compléter les teintes naturelles de l’automne.
Il existe six types de maïs : denté, silex, farineux, pop, sucré et cireux. La couleur de l’oreille n’a rien à voir avec sa classification ; au lieu de cela, le maïs est regroupé par type de grain (endosperme). La plupart des variétés de maïs ornemental sont dérivées du maïs de type pop en raison de ses épis plus petits, plus adaptés à des fins décoratives intérieures. Également appelé maïs indien ornemental, il existe une multitude de plants de maïs ornementaux appréciés pour la taille de leurs épis ; hauteur de la plante ; ou la couleur du noyau, de l’enveloppe ou de la tige.
Variétés de maïs ornementales
Il existe un grand nombre de variétés de maïs ornemental, en partie en raison de la pollinisation croisée facile entre les espèces. Certains types de variétés de maïs ornemental, mais pas tous, sont les suivants :
- Variétés de labyrinthe extérieur – Maïs labyrinthe, maïs balai et Big
- Cépages à petites oreilles – Indian Fingers, Miniature Blue, Little Boy Blue, Cutie Pops, Miniature Pink, Little Bo Peep, Little Miss Muffet, Cutie Pink, Robust Ruby Red et Little Bell
- Types à grandes oreilles – Explosion d’automne, Splendeur d’automne, Dent des tons de terre, Dent verte et dorée, Art indien et Shock Dent
Cultiver du maïs ornemental
Les plants de maïs ornemental, tout comme les variétés de maïs sucré ou de maïs de grande culture, se pollinisent librement et doivent donc être isolés. Ainsi, l’une des premières choses à considérer lors de la culture du maïs ornemental, si on en sème plus d’un type, est de maintenir une séparation physique de 250 pieds ou plus et de planter des variétés dont la date de maturation est différente d’au moins deux semaines.
Achetez des graines résistantes aux maladies ou démarrez dans une pépinière réputée. Lors de la culture du maïs indien ornemental, il est essentiel d’avoir un sol bien drainé. Les zones de gazon recouvertes de fétuque sont des arènes idéales pour les plants de maïs ornemental ; cependant, une application d’insecticide biologique pourrait être judicieuse au moment de la plantation, car leur date de récolte tardive les rend particulièrement vulnérables aux invasions d’insectes.
Les graines de maïs ornemental doivent être plantées une fois que la température du sol a atteint 55-60 F. (13-16 C.) et dans la plupart des régions entre le 15 et le 25 mai pour une récolte en septembre. Semez les graines de maïs ornemental à une profondeur de 1 à 2 pouces de profondeur et à un espacement de 8 à 10 pouces pour les variétés à petits épis et à 10 à 12 pouces d’intervalle pour les variétés à grands épis. Les rangées de plantation doivent être espacées d’environ 30 à 42 pouces. Binez entre les rangs ou appliquez un herbicide pour lutter contre les mauvaises herbes.
Récolte du maïs ornemental
Le maïs ornemental est récolté à la main après séchage de la coque et lorsque les épis ne sont plus verts mais légèrement séchés et complètement mûrs. Pour récolter, cassez les épis en tirant rapidement vers le bas, laissant la coque finir de sécher au cours d’une semaine. Après la période de séchage d’une semaine, l’enveloppe peut être retirée à des fins ornementales.
Utilisations du maïs ornemental
L’objectif principal de la culture du maïs ornemental est son aspect décoratif. Les belles couleurs automnales des épis et des coques se prêtent aux couronnes de vacances et d’automne, aux compositions et groupements floraux combinés à des citrouilles miniatures, des courges et des bottes de foin festives et durables.
Une autre utilisation du maïs ornemental est son ajout comme source de nourriture à la fin de l’automne et au début de l’hiver pour les créatures du jardin potager. Les cerfs, les marmottes, les ratons laveurs et les oiseaux aiment tous manger du maïs ornemental.