Comme le dit le barde : « Qu’y a-t-il dans un nom ? » Il existe une distinction importante dans l’orthographe et la signification de nombreux mots similaires. Prenez par exemple le yucca et le yuca. Ce sont deux plantes, mais l’une a une importance agricole et nutritionnelle, tandis que l’autre est un organisme vivant dans le désert. L’absence de « c » dans un nom ne met en évidence qu’une seule différence entre le yucca et le yuca.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi le yuca, ou manioc, est une source alimentaire mondiale et une culture économique importante.
Le yucca et le manioc sont-ils identiques ?
Les yuccas sont des plantes vivaces à fleurs qui ont une tolérance remarquable aux régions sèches et arides. Ils appartiennent à la famille des lys ou des agaves et poussent généralement sous forme de rosettes de feuilles épineuses qui jaillissent d’un tronc central trapu. Les civilisations anciennes et les populations indigènes plus modernes mangent les racines du yucca. C’est l’une des similitudes entre la plante et le manioc.
Le manioc ( Manihot esculenta ) est également connu sous le nom de yuca et est une plante importante pour ses racines féculentes. Ceux-ci contiennent 30 pour cent d’amidon et sont riches en glucides. Les racines de manioc sont préparées et consommées comme des pommes de terre . Le manioc est originaire du Brésil et du Paraguay, mais de nombreux autres pays apprennent désormais à le cultiver.
Alors, le yucca et le manioc sont-ils la même plante ? Ils ne sont même pas apparentés et préfèrent des climats de croissance différents. Les seules similitudes sont le nom proche et l’utilisation des racines comme source de nourriture.
Comment faire pousser du manioc
La culture du yuca de manioc dépend avec succès des climats tropicaux et d’au moins huit mois de temps chaud.
La plante préfère les sols bien drainés et les précipitations modestes, mais elle peut survivre là où les sols sont humides. Les racines de manioc ne tolèrent pas les températures glaciales et la meilleure croissance se fait en plein soleil.
La culture du yuca de manioc, du début à la récolte, peut prendre jusqu’à 18 mois. Les plantes sont issues de propagules fabriquées à partir de parties de tiges matures. Ce sont des boutures de 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) avec plusieurs nœuds de bourgeons sur toute la longueur. Disposez la bouture sur un sol préparé dans un pot et conservez-la légèrement vaporisée dans un endroit ensoleillé.
Cultivez les boutures à l’intérieur jusqu’à ce que les températures extérieures soient d’au moins 70 degrés F. (21 C). Transplantez-les à l’extérieur lorsque les boutures ont germé et ont au moins 2 pouces (5 cm) de croissance.
Entretien des plantes de manioc
- Les plants de manioc produisent d’énormes feuilles lobées ornementales. Ils peuvent prospérer en été comme annuelle dans la plupart des régions des États-Unis. Des températures plus chaudes favorisent la croissance la plus rapide.
- Il existe plusieurs ravageurs broyeurs qui endommagent le feuillage, mais, sinon, le manioc est relativement exempt de maladies et de ravageurs.
- Un bon soin des plants de manioc devrait inclure l’utilisation d’un engrais à libération lente au printemps. Gardez les plantes modérément humides.
- Pour préserver la plante, déplacez-la dans un pot à l’intérieur avant les températures glaciales. Passez l’hiver dans un endroit chaud et bien éclairé et transplantez-le à l’extérieur lorsque les sols se réchauffent.