Il y a un nouvel agrume dans le quartier ! D’accord, ce n’est pas nouveau, mais assez obscur aux États-Unis. Nous parlons de citrons verts doux. Oui, un citron vert moins acidulé et plus sucré. Intrigué ? Peut-être êtes-vous intéressé par la culture de tilleuls doux. Si tel est le cas, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture du tilleul doux et comment en prendre soin.
Variétés de citron vert doux
Le citron vert doux ( Citrus limettioides ) porte plusieurs noms selon la langue parlée. En français, les citrons verts doux sont appelés limettier doux. En espagnol, lima dulce. En Inde, mitha limbu, mitha nimbu ou mitha nebu, avec « mitha » signifiant doux. D’autres langues ont leurs propres noms pour le citron vert doux et juste pour semer la confusion, il existe également un citron doux (C. limetta), qui dans certains cercles est également appelé citron vert doux.
Les citrons verts doux n’ont pas l’acidité des autres citrons verts et, bien que sucrés, le manque d’acidité les rend presque fades à certains goûts.
Quel que soit votre nom, il existe essentiellement deux types de citron vert doux, le citron vert doux de Palestine et le citron vert doux mexicain, ainsi que plusieurs variétés de citron vert doux cultivées en Inde.
Le plus courant, le Palestine (ou Indien) est un fruit oblong à presque rond avec un fond arrondi. La peau est verdâtre à jaune orangé à maturité, lisse avec des glandes sébacées évidentes et fine. La pulpe intérieure est jaune pâle, segmentée (10 segments), incroyablement juteuse, peu acide et a une saveur légèrement amère à fade. Les arbres de Palestine sont grands à arbustifs, épineux et plus résistants que les tilleuls ordinaires. Ce cépage porte également pendant la saison des pluies en Inde, lorsque les autres agrumes sont hors saison.
Columbia est un autre cépage, tout comme «Soh Synteng», une variation plus acide avec de jeunes pousses et des boutons floraux légèrement rosés.
À propos de la culture du tilleul doux
Les tilleuls doux ressemblent beaucoup au tilleul de Tahiti , avec des feuilles dentelées et des pétioles presque sans ailes. Contrairement aux citrons verts des supermarchés, le fruit est de couleur jaune-vert à jaune-orange. En fait, si vous laissez mûrir du citron vert, sa teinte sera similaire, mais il est cueilli avant qu’il ne soit mûr pour prolonger sa durée de conservation.
Le fruit est très probablement un hybride entre un type de citron vert mexicain et un citron doux ou un cédrat doux. Le fruit est principalement cultivé en Inde, dans le nord du Vietnam, en Égypte, en Amérique tropicale et dans les pays du littoral méditerranéen. Le premier fruit a été importé aux États-Unis depuis Saharapur, en Inde, en 1904.
Ici, la plante est principalement cultivée comme plante ornementale pour un usage personnel, mais en Inde et en Israël, elle est utilisée comme porte-greffe pour l’ orange douce et d’autres variétés d’agrumes. La culture de tilleuls doux est possible dans les zones USDA 9-10. Quel type d’entretien du tilleul doux est nécessaire pour réussir sa culture dans ces régions ?
Entretien d’un tilleul doux
Plantez des citrons verts doux sur le côté sud d’un bâtiment où ils obtiendront le plus de chaleur et de protection contre les coups de froid. Plantez des citrons verts doux dans un sol bien drainé car, comme tous les agrumes, les citrons verts détestent les « pieds mouillés ».
Une chose importante à surveiller lors de l’entretien du tilleul doux est la température. Les citrons verts doux peuvent être cultivés dans le jardin ou bien dans des conteneurs tant que la température ambiante est de 50 degrés F. (10 C) ou plus. La culture en pot est agréable car l’arbre peut être déplacé vers un abri si des conditions météorologiques défavorables sont attendues.
De plus, les températures chaudes peuvent également affecter votre citron vert sucré. Assurez-vous d’arroser l’arbre tous les 7 à 10 jours s’il est dans le sol et jusqu’à tous les jours s’il est cultivé en pot, en fonction des facteurs de pluie et de température.