You are currently viewing Informations sur la culture du ginseng : découvrez la récolte et les soins du ginseng

Le ginseng américain ( Panax quinquefolius ), originaire d’une grande partie de l’est des États-Unis, est apprécié pour ses nombreuses propriétés utiles. Malheureusement, le ginseng sauvage a été surexploité dans son environnement naturel et figure sur la liste des plantes menacées dans plusieurs États. Si vous disposez d’un environnement de culture idéal et de beaucoup de patience, vous pourrez peut-être cultiver votre propre ginseng. Les plantes ont besoin d’au moins trois à cinq ans avant d’atteindre leur maturité.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante herbacée vivace attrayante qui atteint une hauteur de seulement 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) la première année. La feuille tombe en automne et une nouvelle feuille et une nouvelle tige apparaissent au printemps. Ce modèle de croissance se poursuit jusqu’à ce que la plante atteigne une hauteur adulte de 12 à 24 pouces (31 à 61 cm).

Les plantes matures ont au moins trois feuilles, chacune avec cinq folioles ovales et dentelées. Des grappes de fleurs jaune verdâtre apparaissent au milieu de l’été, suivies de baies rouge vif et ridées.

Utilisations des plantes de ginseng

Les racines charnues sont utilisées dans les plantes médicinales et les remèdes naturels . Diverses études indiquent que le ginseng peut renforcer le système immunitaire, réduire la glycémie et le cholestérol et améliorer temporairement la mémoire.

Bien que ses effets n’aient pas été largement étudiés, certaines personnes pensent que le ginseng peut traiter un certain nombre de pathologies, notamment la fatigue, les maladies cardiaques, les symptômes de la ménopause et l’hypertension artérielle.

Le ginseng est également utilisé dans les savons et les lotions. En Asie, le ginseng est incorporé dans le dentifrice, les gommes, les bonbons et les boissons gazeuses.

Informations sur la culture du ginseng

Comment faire pousser du ginseng est assez simple, mais localiser les plantes peut être difficile. Le ginseng est généralement planté par graines, qui doivent être stratifiées pendant deux ans. Cependant, vous pourrez peut-être trouver de petites radicelles dans les serres ou les pépinières. Vous pouvez planter des rhizomes de plantes sauvages si vous pouvez les trouver, mais vérifiez d’abord ; la récolte du ginseng sauvage est illégale dans certains États .

Le ginseng nécessite une ombre presque totale et pas de soleil direct l’après-midi. Un emplacement à proximité d’arbres matures à feuilles caduques est idéal. L’objectif est d’imiter autant que possible l’ environnement boisé naturel de la plante.

La plante prospère dans un sol profond et meuble avec une teneur élevée en matières organiques et un pH d’environ 5,5 .

Récolte du ginseng

Creusez soigneusement le ginseng pour protéger les racines. Lavez l’excès de saleté et étalez les racines en une seule couche sur un écran. Placez les racines dans une pièce chaude et bien aérée et retournez-les quotidiennement.

Les petites racines peuvent sécher en une journée, mais les grosses racines peuvent prendre jusqu’à six semaines. Le ginseng séché est le plus souvent utilisé pour les thés .

REMARQUE : N’utilisez pas de ginseng ou d’autres plantes à des fins médicinales sans consulter au préalable un herboriste ou un autre professionnel.

Laisser un commentaire