Très peu de cultures de couverture fixatrices d’azote sont aussi époustouflantes que le trèfle cramoisi. Avec leurs fleurs coniques rouge pourpre vif au sommet de hautes tiges laineuses, on pourrait penser qu’un champ de trèfle pourpre a été planté uniquement pour un attrait esthétique. Cependant, cette petite plante est un cheval de bataille redoutable en agriculture. Continuez à lire pour plus d’informations sur le trèfle cramoisi.
Informations sur le trèfle cramoisi
Le trèfle cramoisi ( Trifolium incarnatum ) est originaire de la région méditerranéenne. Également appelé trèfle incarné en raison de ses fleurs rouge sang, le trèfle cramoisi est utilisé comme culture de couverture aux États-Unis depuis le milieu des années 1800. Aujourd’hui, c’est la légumineuse de couverture et la plante fourragère la plus répandue pour le bétail aux États-Unis. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une espèce indigène, le trèfle pourpre est également devenu une source importante de nectar pour les abeilles et autres pollinisateurs aux États-Unis.
Les plantes de trèfle cramoisi sont cultivées comme culture de couverture annuelle et, comme les autres membres de la famille des légumineuses, elles fixent l’azote dans le sol . Ce qui distingue le trèfle cramoisi des autres cultures de couverture de trèfle, c’est son établissement et sa maturation rapides, sa préférence pour les températures fraîches et sa capacité à pousser dans des sols pauvres, secs et sablonneux où les trèfles vivaces ne s’établissent pas bien.
Le trèfle cramoisi préfère les limons sableux mais poussera dans n’importe quel sol bien drainé. Cependant, il ne tolère pas l’argile lourde ou les zones gorgées d’eau.
Comment faire pousser du trèfle cramoisi
Le trèfle cramoisi, comme culture de couverture, est semé dans le sud-est des États-Unis à l’automne pour fonctionner comme une annuelle hivernale fixatrice d’azote. Ses températures de croissance optimales se situent entre 40 et 70 degrés F. (4-21 C). Les plantes de trèfle cramoisi préfèrent les climats frais et mourront en cas de chaleur ou de froid extrême.
Dans les climats frais du nord, le trèfle cramoisi peut être cultivé comme culture de couverture annuelle d’été, semé au printemps dès que le risque de gel est passé. En raison de son attrait pour les pollinisateurs et de sa capacité à fixer l’azote, le trèfle cramoisi est une excellente plante compagne pour les arbres fruitiers et à noix, le maïs et les bleuets.
Lors de la culture du trèfle cramoisi dans les pâturages comme plante fourragère pour le bétail, il est semé parmi les graminées à la fin de l’été ou à l’automne pour fournir de la nourriture au bétail pendant les mois d’hiver. En tant qu’engrais vert, il peut produire environ 100 livres (45 kg) d’azote par acre. Il peut être cultivé seul dans des peuplements purs, mais les graines de trèfle cramoisi sont souvent mélangées à de l’avoine , du ray-grass ou d’autres trèfles pour des plantations diversifiées.
Dans le jardin potager, les plantes de trèfle cramoisi peuvent corriger les sols appauvris en azote, ajouter un intérêt hivernal et attirer les pollinisateurs.