Une fois que les pétales des roses tombent, la fleur laisse derrière elle les hanches. Les cynorhodons sont ornementaux, surtout lorsqu’ils prennent une teinte orange dorée. La récolte des cynorrhodons pour le thé est très courante et a une longue histoire ancrée dans la tradition, mais vous pouvez également manger les cynorrhodons. Les bienfaits nutritionnels de l’églantier sont nombreux et son goût rappelle celui d’une préparation d’agrumes.
Les cynorrhodons se forment sur bon nombre de nos espèces, mais les cynorrhodons rosa rugosa sont l’un des plus gros et des plus savoureux. Les cynorrhodons sauvages sont utilisés depuis des siècles dans de nombreuses recettes. Ils peuvent être utilisés frais ou conserver des cynorrhodons séchés pour en profiter hors saison. Riches en vitamines et minéraux, les cynorrhodons ajoutent un parfum et une saveur délicieux aux recettes quotidiennes.
À propos des hanches Rosa Rugosa
Les cynorrhodons sont l’ ovaire mûri de la fleur de rose. C’est essentiellement un fruit et il est apprécié des oiseaux et autres animaux sauvages. De nombreuses variétés de roses produisent des cynorrhodons dont la taille et la couleur varient. Les cynorrhodons sauvages sont parmi les plus gros et les plus savoureux. Les roses hybrides fleurissent à répétition et doivent être coupées pour favoriser davantage de fleurs. Les rosiers sauvages et arbustifs ne sont pas tête morte, ce qui permet aux hanches de se développer. Les hanches mûres sont orange à rouges, charnues et lisses lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées. Ils sont également utiles aux humains. Le fruit est piquant, citronné et délicieux. Le fruit peut être cuit ou séché pour différents usages.
Avantages des cynorrhodons
Les cynorrhodons sont également appelés églantier et sont une excellente source de vitamine C. Sans surprise, la saveur d’agrumes dérivée des cynorhodons est courante dans les plantes riches en vitamine C. Les cynorrhodons peuvent être conservés, utilisés frais ou séchés pour le thé. Les préparations courantes sont les confitures, les gelées, le sirop et les purées. La fin de la saison est la période de la récolte des cynorrhodons. N’utilisez que des fruits qui n’ont pas été exposés à des pesticides ou des herbicides. Lavez et coupez les fruits, puis faites-les tremper dans l’eau. C’est un thé simple. Ou vous pouvez ajouter d’autres fruits comme des pommes et du sucre réduit en sirop que vous pouvez filtrer. Les confitures et gelées suivent une approche similaire aux préparations de fruits traditionnelles.
Cynorrhodons séchés
Après la récolte des cynorhodons, utilisez-les fraîches ou conservez-les pour plus tard. La conservation des hanches est une option, mais elles peuvent également être séchées. Lavez et séchez les hanches, puis séchez-les entières ou coupées en deux. Écartez les hanches sur des grilles, ou utilisez un déshydrateur ou le four à température très basse. Assurez-vous qu’ils sont entièrement secs avant de les ranger pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez les conserver tels quels ou les broyer dans un mortier et un pilon ou un autre appareil. Faites tremper les hanches séchées dans une boule de thé pour un thé instantanément frais et piquant.