You are currently viewing Informations sur les plantes déclencheurs : Comment les plantes déclencheurs australiennes sont pollinisées

La plupart des plantes ont besoin du pollinisateur pour collecter le pollen, mais dans l’ouest de l’Australie et dans certaines régions d’Asie, une herbe indigène attend que des insectes sans méfiance se posent sur la fleur à la recherche de son nectar. Juste au bon moment, une massue à long manche sort de sous les pétales et envoie du pollen sur l’insecte en visite.

Cela ressemble à une scène d’un film de science-fiction ? La star est la plante déclencheur ( Stylidium graminifolium ). Qu’est-ce qu’une plante déclencheur et que fait-elle exactement ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la façon dont la plante effectue son étrange rituel de pollinisation.

Déclencher la pollinisation des plantes

Plus de 150 espèces de plantes à gâchette facile résident dans la partie sud-ouest de l’Australie occidentale, la plus grande concentration de fleurs fascinantes, représentant 70 pour cent des plantes à gâchette faciles dans le monde.

La massue, ou colonne comme on l’appelle, trouvée sur la plante gâchette contient à la fois les parties reproductrices mâles et femelles (étamines et stigmates). Lorsque le pollinisateur atterrit, les étamines et les stigmates jouent à tour de rôle le rôle principal. Si l’insecte est déjà porteur du pollen d’un autre Stylidium , la partie femelle peut l’accepter, et voilà, la pollinisation est terminée.

Le mécanisme de la colonne est déclenché par la différence de pression lorsqu’un pollinisateur se pose sur la fleur, provoquant un changement physiologique qui envoie la colonne vers l’insecte avec l’étamine ou le stigmate faisant son travail. Extrêmement sensible au toucher, la colonne accomplit sa mission en seulement 15 millisecondes. Il faut entre quelques minutes et une demi-heure pour que le déclencheur se réinitialise, selon la température et l’espèce spécifique. Des températures plus fraîches semblent correspondre à des mouvements plus lents.

Le bras fleuri est précis dans son objectif. Différentes espèces frappent différentes parties de l’insecte et de manière constante. Les scientifiques affirment que cela permet d’éviter l’autopollinisation ou l’hybridation entre les espèces.

Informations supplémentaires sur l’usine de déclenchement

Les plantes déclencheurs prospèrent dans divers habitats, notamment les plaines herbeuses, les pentes rocheuses, les forêts et le long des ruisseaux. L’espèce S. graminifolium , présente dans toute l’Australie, peut tolérer un plus large éventail d’habitats car elle est habituée à une plus grande diversité. Les plantes déclencheurs originaires de l’ouest de l’Australie ont tendance à être résistantes au froid jusqu’à 28 à 30 degrés F. (-1 à -2 C).

Certaines espèces peuvent être cultivées dans la majeure partie du Royaume-Uni et aux États-Unis, jusqu’à New York ou Seattle. Cultivez des plantes déclencheurs dans un milieu humide et pauvre en nutriments. Évitez de déranger les racines pour des plantes plus saines.

Laisser un commentaire