You are currently viewing Évaluation des dommages causés aux arbres par le feu : conseils pour réparer les arbres brûlés

Si votre cour contient des arbres endommagés par un incendie, vous pourrez peut-être en sauver certains. Vous voudrez commencer à aider les arbres endommagés par le feu le plus rapidement possible, une fois que vous aurez éliminé les arbres qui pourraient tomber sur des personnes ou des biens. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les dommages causés aux arbres par le feu.

Dommages causés par le feu aux arbres

Le feu peut endommager et même tuer les arbres de votre jardin. L’étendue des dégâts dépend de la température et de la durée du feu. Cela dépend également du type d’arbre, de la période de l’année à laquelle l’incendie s’est produit et de la proximité avec laquelle les arbres ont été plantés.

Un incendie incontrôlable peut endommager les arbres de votre jardin de diverses manières. Il peut les consommer totalement ou partiellement, les dessécher et les brûler, ou simplement les roussir.

De nombreux arbres endommagés par le feu peuvent se rétablir, grâce à votre aide. Cela est particulièrement vrai si les arbres étaient en dormance lorsqu’ils ont été blessés. La première chose à faire, avant même de commencer à aider les arbres endommagés par le feu, est de déterminer ceux qui doivent être enlevés.

Enlever les arbres endommagés par le feu

Si un arbre a été tellement endommagé qu’il risque de tomber, vous devrez penser à l’abattre. Il est parfois facile de savoir si les arbres endommagés par le feu nécessitent leur enlèvement, parfois plus difficile.

Un arbre constitue un danger si l’incendie a provoqué des défauts structurels de l’arbre susceptibles d’entraîner sa chute en tout ou partie. Il est encore plus important de l’enlever s’il risque de heurter une personne ou un bien situé en dessous lors de sa chute, comme un bâtiment, une ligne électrique ou une table de pique-nique. Il ne sert à rien de réparer les arbres brûlés s’ils présentent un danger pour les personnes ou les biens.

Si les arbres gravement brûlés ne se trouvent pas à proximité d’une propriété ou d’une zone de passage, vous pourrez peut-être vous permettre de tenter de réparer les arbres brûlés. La première chose que vous voulez faire lorsque vous aidez des arbres endommagés par le feu est de leur donner de l’eau.

Réparer les arbres brûlés

Un incendie assèche les arbres, y compris leurs racines. Lorsque vous aidez les arbres endommagés par le feu, vous devez garder le sol sous les arbres humide à tout moment pendant la saison de croissance. Les racines des arbres absorbant l’eau sont situées dans le pied supérieur (31 cm) environ du sol. Prévoyez de tremper toute la zone sous l’arbre – du goutte-à-goutte jusqu’aux extrémités des branches – jusqu’à une profondeur de 15 pouces (38 cm).

Pour ce faire, vous devrez offrir de l’eau lentement. Vous pouvez poser le tuyau au sol et le laisser couler lentement, ou bien investir dans un tuyau suintant . Creusez pour être sûr que l’eau s’infiltre dans le sol là où l’arbre en a besoin.

Vous voudrez également protéger vos arbres blessés des coups de soleil. La canopée maintenant brûlée faisait cela pour l’arbre. Jusqu’à ce qu’il repousse, enveloppez les troncs et les principaux membres dans un tissu de couleur claire, du carton ou du papier d’emballage pour arbre. Alternativement, vous pouvez appliquer une peinture blanche à base d’eau .

Une fois le printemps arrivé, vous pouvez savoir quelles branches sont vivantes et lesquelles ne le sont pas grâce à la croissance printanière ou à son absence. À ce moment-là, taillez les branches mortes des arbres .

Laisser un commentaire