Si vous cultivez des tournesols dans la région des Grandes Plaines aux États-Unis et au Canada, vous devez connaître un ravageur du tournesol appelé cécidomyie du tournesol ( Contarinia schultzi ). Cette petite mouche pose particulièrement problème dans les champs de tournesol du Dakota du Nord et du Sud, du Minnesota et du Manitoba. Les infestations peuvent entraîner une réduction du rendement en graines de chaque capitule de tournesol ou un mauvais développement global des capitules.
Que sont les moucherons du tournesol ?
Le cécidomyie du tournesol adulte ne mesure que 1/10 de pouce (2,5 mm) de long, avec un corps bronzé et des ailes transparentes. Les œufs sont jaunes à orange et se trouvent en grappes pondues dans les boutons floraux ou parfois sur des capitules de tournesol matures. Les larves sont de longueur similaire à celles de l’adulte, sans pattes et de couleur orange jaunâtre ou crème.
Le cycle de vie de la cécidomyie du tournesol commence lorsque les adultes pondent sur les bractées (feuilles modifiées) entourant les boutons floraux. Après l’éclosion des œufs, les larves commencent à se frayer un chemin depuis le bord du tournesol en développement vers le centre. Ensuite, les larves tombent sur le sol et forment des cocons à quelques pouces (8 cm) sous terre.
Les cocons hivernent dans le sol et les adultes émergent tout au long du mois de juillet. Les adultes localisent les bourgeons du tournesol, pondent leurs œufs, puis meurent quelques jours après leur émergence. Une deuxième génération apparaît parfois à la fin de l’été, causant potentiellement une deuxième série de dégâts sur les capitules de tournesol matures. Les adultes de cette génération pondent de la mi-août à la mi-septembre (aux États-Unis).
Dommages causés par la cécidomyie du tournesol
Pour identifier les dommages causés par la cécidomyie du tournesol, recherchez du tissu cicatriciel brun sur les bractées, les petites feuilles vertes juste en dessous de la tête du tournesol. Des graines peuvent également manquer, ainsi que certains pétales jaunes sur le bord de la tête. Si l’infestation est grave, la tête peut paraître tordue et déformée, ou le bourgeon peut ne jamais se développer complètement.
Les dégâts apparaissent généralement en bordure du champ. Les adultes sont difficiles à trouver, mais vous pourrez peut-être voir des larves si vous coupez un tournesol endommagé au bon moment.
Comment traiter la cécidomyie du tournesol
Aucun insecticide efficace n’est disponible contre ce ravageur. La rotation des cultures peut aider, surtout si vous pouvez déplacer les plants de tournesol de l’année prochaine à une distance significative de la zone infestée.
Des variétés de tournesol offrant une plus grande tolérance à la cécidomyie du tournesol deviennent disponibles. Bien que ces variétés ne soient pas totalement résistantes, elles subiront moins de dégâts si elles sont infestées par la cécidomyie du tournesol. Contactez votre service de vulgarisation local pour plus d’informations sur ces variétés.
Une autre stratégie consiste à échelonner vos plantations de tournesol afin que si une plantation est attaquée par ces ravageurs du tournesol , les autres puissent éviter d’être endommagées. Retarder la plantation plus tard au printemps peut également aider.