Les acariens de la rouille du poirier sont si petits qu’il faut utiliser une lentille grossissante pour les voir, mais les dégâts qu’ils causent sont faciles à voir. Ces minuscules créatures hivernent sous les bourgeons des feuilles et l’écorce lâche. Lorsque les températures augmentent au printemps, ils émergent pour se nourrir de tissus foliaires jeunes et tendres. Lorsque les tissus des jeunes feuilles durcissent, les acariens commencent à se nourrir du fruit. Bien que inesthétiques, les dommages causés par l’acarien de la rouille du poirier ne sont que superficiels et se détachent lorsque vous épluchez le fruit.
Dommages causés par les acariens du poirier
Les dommages causés par l’acarien du poirier consistent en un bronzage ou un assombrissement des feuilles et des fruits du poirier. Cette décoloration, appelée roussissement, commence sur la face inférieure près de la nervure qui descend au centre de la feuille et s’étend progressivement vers l’extérieur. Le dessus des feuilles peut rester vert et paraître sain. Les feuilles fortement endommagées peuvent provoquer un rabougrissement des jeunes arbres.
Une fois les poires formées, les acariens se déplacent du feuillage vers les fruits. Ils provoquent un assombrissement des tissus superficiels, également appelé roussissement. Les dégâts se produisent à l’extrémité de la tige du fruit. Bien que les fruits fortement infectés par la rouille soient inacceptables pour la commercialisation, ils conviennent parfaitement à un usage domestique. Les dégâts sont uniquement superficiels et peuvent être facilement éliminés en pelant le fruit.
Les acariens de la rouille du poirier n’endommagent que les poiriers et ne peuvent se propager à aucun autre fruit.
Contrôle des acariens de la rouille
Les acariens de la rouille du poirier ont plusieurs ennemis naturels, notamment les chrysopes vertes et les acariens prédateurs , mais ils ne sont généralement pas efficaces pour maîtriser les acariens. Néanmoins, vous devez éviter d’utiliser des insecticides à large spectre et des pyréthrinoïdes, qui donneront un coup de pouce aux acariens en détruisant les insectes utiles et les acariens prédateurs.
Alors que les infestations légères qui ne causent pas de dommages esthétiques importants peuvent être ignorées en toute sécurité, les arbres matures fortement infestés et les jeunes arbres présentant de graves dommages aux feuilles bénéficient d’un contrôle chimique des acariens de la rouille. Les pulvérisations de soufre peuvent aider à maîtriser les acariens de la rouille du poirier s’ils sont utilisés correctement. Choisissez un produit étiqueté contre les acariens de la rouille du poirier et appliquez-le conformément aux instructions sur l’étiquette.
Pulvérisez l’arbre en été à la chute des feuilles ou après la récolte en automne (ce qui est généralement préféré). Assurez-vous également de traiter par temps calme afin que le jet ne soit pas transporté sur de longues distances par le vent. Conservez toute portion inutilisée du produit dans le contenant d’origine et hors de portée des enfants.
La taille des dommages causés par les acariens de la rouille n’est pas une méthode de contrôle efficace.