You are currently viewing Système racinaire du lilas : les fondations peuvent-elles subir des dommages causés par les racines du lilas

Il n’y a rien de tel que le parfum des fleurs de lilas flottant à travers une fenêtre ouverte pour créer l’ambiance dans votre maison, mais est-il sécuritaire de planter des lilas près de vos fondations ? Le système racinaire des buissons de lilas s’infiltrera-t-il dans les conduites d’eau et d’égout ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les risques potentiels liés aux racines du lilas près de chez vous.

Système racinaire sur Lilas

Les racines du lilas ne sont pas considérées comme envahissantes et tant que vous laissez suffisamment d’espace entre l’arbre ou l’arbuste et la structure, il y a peu de risques à planter des lilas près des fondations. Les racines du lilas s’étendent généralement sur une fois et demie la largeur de l’arbuste. Une distance de 12 pieds (4 m) de la fondation est généralement suffisante pour éviter d’endommager la fondation.

Dommages potentiels causés par les racines de lilas

Il est très peu probable que les racines du lilas traversent le côté d’une fondation. Les dommages se produisent généralement lorsque les racines du lilas s’approchent de la base des fondations sous le sol. Étant donné que les systèmes racinaires du lilas sont peu profonds, ils ne peuvent atteindre que la base des fondations peu profondes. Si vous disposez d’une fondation profonde, il y a peu de risque de dommages.

Une autre condition pour que les fondations soient endommagées par les lilas est un sol lourd, tel que l’argile , qui gonfle lorsqu’il est mouillé et rétrécit considérablement lorsqu’il est sec. Pendant les périodes de sécheresse, les racines nourricières extraient beaucoup d’humidité du sol au niveau de leurs extrémités, ce qui provoque un rétrécissement considérable et des fissures dans les fondations peuvent se produire. Le sol gonfle à nouveau après une pluie battante, mais les fissures dans les fondations demeurent. Dans les situations où les fondations sont profondes et le sol léger, il y a peu de risques d’endommagement des fondations, quelle que soit la distance entre la fondation et l’arbuste.

Il existe un faible risque de dommages causés par les racines du lilas aux conduites d’eau et d’égout. Les racines de lilas suivent les sources de nutriments et d’eau le long du chemin de moindre résistance. Ils sont susceptibles de pénétrer dans les conduites d’eau et d’égout qui fuient, mais il est peu probable qu’ils brisent les conduites sonores. Si vous avez planté votre arbuste lilas à 8 à 10 pieds (2 à 3 m) des conduites d’eau et d’égout, il y a peu de risque de dommage, même si les tuyaux présentent des fissures.

Laisser un commentaire