Lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit, en particulier dans un endroit doté d’un vaste paysage mature, le jardinier en vous commencera immédiatement à trembler si les plantes de votre pelouse sont envahies par la végétation. Vous pouvez développer une envie irrésistible d’ouvrir les auvents et de tailler durement toutes les plantes que vous pouvez atteindre – et certaines qui appartiennent à vos voisins. Mais tailler trop les plantes peut être aussi mauvais, voire pire, que de ne pas les tailler du tout.
Pouvez-vous tuer une plante à cause d’une taille excessive ?
Bien que les arbres et arbustes trop élagués ne meurent généralement pas s’il reste une partie de la canopée, les dégâts causés par une taille excessive peuvent être importants. Une taille excessive réduit le feuillage disponible pour produire de la nourriture pour le reste de la plante et peut permettre aux ravageurs et aux maladies d’accéder à l’arbre si les coupes sont mal faites. Les plantes peuvent germer de manière excessive en réponse à une telle perte de couvert forestier, à la fois pour protéger l’écorce de la plante des brûlures solaires et pour augmenter la production alimentaire.
Au fil du temps, une taille excessive et continue peut conduire à des branches trop faibles pour tolérer les charges de vent ou de glace, ou la plante peut simplement s’épuiser en essayant de reconstituer sa canopée. La plante peut devenir extrêmement faible, permettant à divers agents pathogènes et insectes de l’envahir. Ainsi, même si la taille ne tue pas directement votre plante, les arbres et arbustes trop élagués peuvent mourir à long terme en raison du stress associé.
Comment réparer une taille excessive
Malheureusement, les dégâts causés par une taille excessive ne peuvent pas être réparés, mais vous pouvez aider votre arbre à surmonter les nombreuses journées difficiles à venir. Fournissez une fertilisation et de l’eau appropriées pour aider votre plante à avancer ; sa capacité réduite de photosynthèse signifie qu’il est plus important que jamais que votre plante dispose de tous les éléments de base dont elle a besoin pour la production alimentaire.
Le pansement des plaies est rarement recommandé, à quelques exceptions près, par exemple lorsque la maladie du flétrissement du chêne est courante dans la région. Dans ce cas, le pansement peut empêcher la pénétration des coléoptères vecteurs dans les tissus en voie de guérison. Sinon, laissez les blessures ouvertes. On pense désormais que panser les plaies ralentit le processus naturel de guérison des buissons et des arbres.
Le temps est le seul véritable remède contre la taille excessive, alors lorsque vous décidez de tailler, faites-le avec précaution. Ne retirez pas plus d’un tiers de la canopée à la fois et résistez à l’envie de tailler vos arbres. L’étêtage est une pratique très mauvaise pour les plantes et peut conduire à une canopée fragile.