You are currently viewing Dommages causés par le gel à la vigne – Protéger les vignes au printemps

Que vous soyez un producteur amateur ou un producteur commercial, les dommages causés par le gel de la vigne au printemps peuvent réduire considérablement vos rendements plus tard dans la saison. Bien que les raisins soient des plantes résistantes à l’hiver dans de nombreux endroits, les vignes au printemps sont particulièrement sensibles au gel et aux températures glaciales une fois que les bourgeons commencent à gonfler. Cela est dû à une augmentation de la sève circulant dans les tissus des bourgeons et à la formation de cristaux de glace lorsque ces fluides gèlent.

Prévenir les dommages causés par le gel printanier aux raisins

Il existe des pratiques culturelles que les producteurs peuvent adopter pour réduire les dommages causés par le gel de la vigne au printemps :

Sélection du site – La protection contre le gel de la vigne commence par le choix d’un site qui offre une protection naturelle contre les souffles d’air froid printaniers. Une pente moyenne est souvent recommandée, car l’air froid circule vers le bas de la pente, créant des poches de froid dans les zones inférieures.

Choix du cultivar – Le débourrement dans différentes variétés de raisins peut varier jusqu’à deux semaines, les variétés résistantes au froid entrant le plus tôt dans la saison de croissance. Associer ces variétés précoces aux microclimats les plus chauds permet aux producteurs de mieux protéger ces cultivars des dommages causés par le gel de la vigne au printemps.

Entretien du vignoble – La manière dont la zone entourant les tonnelles est entretenue influence également la gravité des dommages causés aux raisins par le gel printanier. Le sol cultivé a moins de propriétés de rétention de chaleur que les zones tondues. L’herbe courte fournit une couche d’isolation et est moins susceptible de retenir l’air froid qu’une couverture plus haute.

Taillez deux foisUne taille précoce peut encourager les bourgeons à gonfler et à se briser. Une meilleure méthode consiste à retarder la taille d’hiver le plus longtemps possible et à tailler deux fois, en laissant 5 à 8 bourgeons la première fois. Une fois passé le risque de gel pour la vigne au printemps, taillez jusqu’au nombre de bourgeons souhaité. Ne conservez que les bourgeons qui n’ont pas été endommagés par le gel.

Méthodes de protection de la vigne contre le gel

Chaque fois qu’il y a une menace de gel au printemps, les producteurs peuvent prendre certaines mesures pour prévenir les dommages causés par le gel à la vigne :

Arroseurs – L’eau libère une petite quantité de chaleur lorsqu’elle gèle, ce qui peut être important pour réduire la formation de cristaux de glace à l’intérieur des têtes. La science derrière cette méthode exige que les producteurs comprennent parfaitement comment les variations du point de rosée et de la vitesse du vent affectent la température. Mal utilisés, les arroseurs peuvent générer davantage de dégâts de gel sur la vigne que si aucune mesure n’était prise.

Chauffages – Pour les opérations à grande échelle, les coûts de carburant et les problèmes environnementaux rendent cette méthode de protection des vignes au printemps peu pratique. Les producteurs amateurs peuvent trouver des appareils de chauffage réalisables pour les menaces occasionnelles de gel ou de gel sur une petite tonnelle.

Machines éoliennes – Ces grands ventilateurs évacuent l’air chaud de la couche d’inversion et fonctionnent bien contre les gelées radioactives. Ce type de gel se produit lors de nuits claires et calmes, lorsque les températures diurnes sont supérieures au point de congélation. Les éoliennes sont avantageuses pour les producteurs possédant sept acres ou plus.
Couvertures – Les petites exploitations et les producteurs amateurs peuvent également prévenir les dommages causés aux raisins par le gel printanier en recouvrant les tonnelles de couvertures ou de draps. Ceux-ci doivent être fixés au niveau du sol pour empêcher l’air froid de s’infiltrer sous la tente.

Laisser un commentaire