You are currently viewing Dommages hivernaux sur les arbustes : types de blessures causées par le froid chez les arbustes

La gravité des dommages hivernaux causés aux arbustes varie selon l’espèce, l’emplacement, la durée d’exposition et la fluctuation de température subie par la plante. Les dommages causés par le froid aux arbustes peuvent également provenir de brûlures solaires, du dessèchement et de blessures physiques. Le traitement des dommages causés par le froid dans les arbustes ne devrait être effectué qu’au printemps, lorsque vous pourrez véritablement évaluer la récupération de la plante.

L’emprise glaciale de l’hiver peut causer des problèmes potentiels à nos amis les plantes. Tant qu’une plante est utilisée dans la zone appropriée du Département de l’Agriculture des États-Unis , elle devrait être capable de résister à toutes les conditions météorologiques que l’hiver nous réserve. Cependant, une combinaison de conditions, un froid et une glace prolongés et une plante en mauvaise santé peuvent tous contribuer aux dommages hivernaux des arbustes, même dans la zone de rusticité appropriée.

Types de blessures causées par le froid chez les arbustes

Le type de dommage le plus évident causé par le froid chez les arbustes est physique. Cela peut se manifester par des tiges ou des branches cassées. Tout membre presque complètement sectionné peut être coupé lors du traitement des dommages causés par le froid dans les arbustes.

Les basses températures, surtout au début du printemps, peuvent endommager les tissus. Cela affecte toute nouvelle croissance et tous les boutons floraux. La croissance des pointes deviendra brune et de nouveaux bourgeons tendres tomberont. L’insolation semble être une cause erronée des dommages causés par le froid aux arbustes, mais elle est en réalité très dangereuse pour les plantes, en particulier les jeunes. Les journées d’hiver ensoleillées accélèrent les températures du sud au sud-ouest des arbustes, ce qui endommage le cambium. Les lésions tissulaires se manifestent par une écorce fissurée d’apparence rougeâtre et plus foncée.

est plus fréquent sur les plantes le long de la route. Les dégâts apparaissent au printemps avec un dépérissement, un brunissement des branches et une décoloration des feuilles. La dessiccation est causée par des vents glacials et asséchants qui aspirent l’humidité de la plante. Les feuilles deviennent sèches et brunes, les tiges ont un aspect ratatiné et les bourgeons ou nouvelles pousses se fanent et meurent.

Dans certaines régions, les pires dégâts causés par le froid aux arbustes sont causés par des animaux qui peuvent ceinturer la plante ou tuer les bourgeons terminaux lorsqu’ils recherchent des sources de nourriture.

Traiter les dommages causés par le froid dans les arbustes

La première étape est l’évaluation de la blessure. Les dommages les plus évidents causés par le froid aux arbustes sont les membres pliés ou cassés. Tout matériel végétal presque complètement détaché de la tige principale doit être retiré. Utilisez des ustensiles propres et tranchants et veillez à ne pas couper le tronc de la plante. L’angle coupe pour que l’eau soit dirigée loin du site de la plaie.

La taille des plantes dépéries doit être effectuée au printemps. Il est tentant d’enlever les rameaux et branches « morts » au moment de la blessure, mais une taille excessive en hiver et lorsque la vigueur de la plante est faible peut faire plus de mal que de bien.

De plus, le temps prouvera parfois que les dégâts n’étaient pas trop profonds et que la plante se rétablira avec soin. En fait, de nombreuses plantes se rétabliront d’elles-mêmes si on leur donne suffisamment de temps. Si tel est le cas, profitez de votre chance et évitez les conditions qui ont déclenché le problème. En cas d’insolation, par exemple, peignez le coffre avec de la peinture au latex blanc diluée .

Vous pouvez également ériger un écran de toile de jute autour du tronc pour éviter le dessèchement du vent et n’oubliez pas d’arroser les plantes pendant les périodes froides et sèches.

Les dommages causés par les animaux peuvent être évités en utilisant des colliers métalliques autour de la tige principale ou en utilisant des moyens de dissuasion pour animaux. Utilisez du paillis pour aider à protéger les racines des coups de froid.

Quoi que vous fassiez, soyez patient. Ne taillez pas trop et n’appliquez pas d’engrais pour tenter d’aider la plante à retrouver sa santé. Lentement et régulièrement remporte la course et cela s’applique généralement à la plupart des dommages hivernaux aux arbustes.

Laisser un commentaire