La saison hivernale peut être très dure pour les rosiers de diverses manières. Cela étant dit, nous pouvons prendre certaines mesures pour réduire, voire éliminer, les dégâts. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le traitement des roses endommagées par l’hiver.
Comment réparer les dégâts hivernaux
Les dommages hivernaux aux roses peuvent provenir de forts vents hivernaux fouettant autour des tiges des rosiers. J’aime tailler mes rosiers jusqu’à environ la moitié de leur hauteur pour l’hiver, à l’exclusion des rosiers grimpants et arbustifs. Cette taille est effectuée après une série de jours et de nuits très froids qui ont convaincu les buissons qu’il est temps de faire leur sieste hivernale (c’est-à-dire la dormance ).
Les grimpeurs peuvent être attachés plus solidement à leurs treillis et enveloppés dans un tissu fin de type mousseline pour se protéger de l’hiver. Les rosiers arbustifs peuvent être un peu taillés, puis également enveloppés de mousseline ou d’un autre tissu fin pour une protection supplémentaire. Cela aide à maintenir leurs cannes ensemble afin qu’elles agissent davantage comme une seule unité et, ainsi, ont une plus grande force pour résister aux charges de neige et offrent une meilleure résistance au vent.
Les dégâts causés par les vents hivernaux qui fouettent les cannes et les brisent peuvent être élagués au printemps. Cependant, si le vent brise les cannes dans le sol, nous ne pouvons que sceller la plaie et encourager la croissance de nouvelles cannes (c’est-à-dire : ruptures basales) au printemps.
Le sel d’Epsom contribue grandement à encourager les ruptures basales. Une demi-tasse (120 ml) de sels d’Epsom autour de tous les grands rosiers et ¼ tasse (60 ml) autour des rosiers miniatures devraient faire l’affaire. Arrosez bien au début du printemps.
Protéger les roses en hiver
La meilleure chose à faire est de prévenir les dommages hivernaux causés aux roses en premier lieu en fournissant une protection hivernale aux roses .
Rosiers monticules
Les rosiers en monticule pour l’hiver aident à les garder au froid, de sorte qu’ils n’ont aucune idée de commencer à pousser pendant ces séries de journées chaudes à chaudes alors que c’est encore l’hiver. Le flux de températures pendant l’hiver peut perturber les rosiers, déclenchant ainsi le processus de croissance. Ensuite, les températures extrêmement froides reviennent et choquent la rose, conduisant souvent à sa disparition.
J’utilise de la terre de jardin, du gravier ou du paillis de bois pour le monticule. Je n’utilise pas de terre de jardin additionnée d’engrais. Un sol enrichi d’engrais peut aider à envoyer un mauvais message aux buissons lors des chaudes journées d’hiver.
Fournir de l’eau
De nombreux hivers sont non seulement caractérisés par des vents froids et violents, mais ils sont également secs, en particulier pour ceux qui ne reçoivent pas beaucoup de neige. En conséquence, l’humidité hivernale est nécessaire . Oublier de donner un peu à boire aux rosiers pendant l’hiver peut facilement entraîner leur mort ou retarder leur croissance et leur floraison au printemps et en été. Nous ne pouvons pas arroser quand il fait froid et glacial dehors. Cependant, il y a généralement quelques jours où il fait assez beau pour arroser.
La meilleure chose à faire est d’arroser le plus tôt possible dans la journée, généralement lorsque la température diurne est proche de son maximum. Cela donne à l’eau une chance de se frayer un chemin dans le sol et jusqu’au système racinaire, ce qui laisse également suffisamment de temps à la plante pour absorber l’humidité et la mettre à profit avant que les températures nocturnes froides ne reviennent. Les vents aspirent l’humidité du sol, laissant le niveau d’humidité dangereusement bas.
Traiter les problèmes fongiques
Il existe également des champignons qui hivernent sur les roses. Une pulvérisation en fin de saison avec un bon fongicide est utile, et c’est quelque chose que je fais depuis des années. Banner Maxx est mon fongicide de fin de saison de prédilection, pulvérisant toutes les plantes avant leur sieste hivernale. Green Cure est mon fongicide de choix pour le reste de l’année, mais pour ce traitement de fin de saison, j’aime les performances obtenues avec Banner Maxx ou son homologue générique et moins coûteux, Honor Guard.
Ne pas traiter le champignon au préalable lui permet d’avoir une longueur d’avance pour attaquer les buissons une fois que ceux-ci ont rompu leur dormance et commencé leur nouvelle croissance printanière. Les infections fongiques freinent cette nouvelle croissance, laissant les plantes faibles et limitant la production de fleurs et les performances globales des rosiers.
Vérifiez les insectes
Si vous remarquez une activité d’insectes en fin de saison sur vos rosiers, ce n’est pas une mauvaise idée de les vaporiser d’un insecticide ou d’un acaricide , selon les besoins. Utilisez toujours la forme d’insecticide la plus légère possible pour faire le travail.
Comme pour bien d’autres choses, mieux vaut prévenir que guérir ! Mettez vos bébés du jardin au lit correctement et ils vous en récompenseront gentiment.