Parfois, une certaine plante ne pousse tout simplement pas là où elle se trouve et doit être déplacée. D’autres fois, une plante peut rapidement devenir trop grande pour un paysage. Quoi qu’il en soit, déplacer une plante d’un site à un autre peut provoquer du stress, voire la mort, s’il n’est pas effectué correctement. Les mimosas à croissance rapide peuvent rapidement devenir trop grands pour une zone. Bien que la hauteur moyenne d’un mimosa de 7,5 m ne semble pas si difficile à intégrer dans le paysage, les mimosas semencez abondamment et un mimosa peut rapidement se transformer en un peuplement de mimosas. Continuez à lire pour en savoir plus sur le déplacement correct des mimosas et quand transplanter un mimosa.
Transplantation de mimosas
Souvent, les mimosas sont plantés comme plantes spécimens dans des plates-bandes paysagères près d’une maison ou d’un patio. Leurs fleurs odorantes fleurissent au milieu de l’été, puis se forment en longues gousses qui dispersent les graines partout. Alors que nous sommes occupés avec d’autres choses dans le jardin à la fin de l’été et à l’automne, il est facile de négliger les habitudes de semis du mimosa jusqu’à l’année suivante, lorsque les semis apparaissent partout.
Grâce à son adaptation à presque tous les types de sol, sa tolérance du plein soleil à mi-ombre et son taux de croissance rapide, votre mimosa spécimen peut rapidement se transformer en un bosquet de mimosa. Bien que cela puisse convenir pour un brise-vent ou un écran d’intimité, un peuplement dense de mimosa peut envahir un petit lit paysager. Avec le temps, vous devrez peut-être déplacer les mimosas vers un endroit où ils pourront pousser et semer de manière dense.
Quand transplanter un mimosa
Le timing est important lors de la transplantation d’un mimosa. Comme tout arbre, les mimosas sont plus faciles à transplanter plus ils sont jeunes. Un petit arbre aura un taux de survie beaucoup plus élevé s’il est déplacé qu’un arbre plus âgé et mieux établi. Parfois, il est cependant nécessaire de déplacer un arbre plus gros. Quoi qu’il en soit, transplanter un mimosa en toute sécurité nécessitera un peu de travail de préparation.
Les arbres établis doivent être transplantés de la fin de l’automne au début de l’hiver, une fois que toutes les feuilles sont tombées et sont devenues dormantes. Les petits plants peuvent être déterrés au printemps et mis en pot pour les offrir à des amis ou à la famille, ou jusqu’à ce qu’un site approprié soit sélectionné.
Comment transplanter des mimosas
Tout d’abord, sélectionnez le nouveau site pour le mimosa. Cette zone doit avoir un sol bien drainé et être exposée au soleil ou à mi-ombre. Pré-creusez le trou dans lequel ira le mimosa. Le trou doit être deux fois plus large que la motte de racines que vous y placerez, mais pas plus profond que la croissance actuelle de l’arbre. Planter un arbre trop profondément peut provoquer l’annélation des racines et un développement inapproprié des racines.
Souvent, les arboriculteurs recommandent de creuser un trou légèrement plus profond que la motte de la plante, puis de créer un petit monticule de terre au centre sur lequel la motte pourra s’asseoir afin que l’arbre lui-même ne soit pas planté plus profondément qu’il ne devrait l’être, mais les racines horizontales sont encouragées à s’étendre et à descendre dans la zone la plus profonde du trou.
Une fois votre site et votre trou de plantation préparés, placez une brouette remplie à moitié d’eau et d’un engrais de repiquage, comme Root & Grow, à côté du mimosa que vous déterrez. Selon la taille de l’arbre que vous déplacez, avec une pelle propre et tranchante, commencez à creuser à environ 0,5 m de la base de l’arbre.
Un arbre plus âgé et plus grand aura un système racinaire plus grand et aura besoin d’un plus grand nombre de racines intactes pour survivre au déplacement. Une pelle propre et bien aiguisée aidera à couper facilement ces racines sans trop les endommager et à réduire le choc de transplantation. Les mimosas établis peuvent avoir des racines pivotantes longues et épaisses, il peut donc être nécessaire de creuser autour de l’arbre jusqu’à 2 pieds (0,5 m) pour obtenir une bonne partie de cette racine pivotante.
Après avoir déterré le mimosa, placez-le dans le sol afin de pouvoir facilement déplacer l’arbre vers son nouvel emplacement dans le paysage. Placez le mimosa dans le nouveau trou préparé. Assurez-vous qu’il ne sera pas planté plus profondément qu’auparavant. Ajoutez de la terre sous la motte, si nécessaire, pour la surélever. Remplissez la zone autour des racines avec de la terre, en la tassant doucement pour éviter les poches d’air. Une fois le trou rempli de terre, jetez les restes d’eau et d’hormone d’enracinement dans la brouette sur la zone racinaire.
Il sera nécessaire d’arroser quotidiennement votre mimosa nouvellement transplanté pendant la première semaine. N’utilisez aucun engrais avant le printemps. Après la première semaine, vous pouvez arroser l’arbre deux fois par semaine pendant les deux semaines suivantes. Ensuite, procédez à un bon arrosage en profondeur une fois par semaine. Lorsque vous arrosez un arbre nouvellement planté , vous devez lui donner un filet d’eau lent d’environ vingt minutes pour un arrosage en profondeur. Une fois qu’un mimosa est établi, il peut tolérer la sécheresse et nécessitera très peu d’arrosage.