Si vous jardinez pour les colibris , les papillons et autres pollinisateurs, vous avez probablement des plantes de lantana . Bien que le lantana puisse être une mauvaise herbe nuisible et le fléau des producteurs d’agrumes ou d’autres agriculteurs dans certaines régions, il reste une plante de jardin prisée dans d’autres régions. Lantana est appréciée pour sa longue saison de fleurs abondantes et colorées, sa croissance rapide, sa tolérance aux sols pauvres et à la sécheresse. Cependant, le lantana ne tolère pas trop d’ombre, les sols gorgés d’eau ou mal drainés, ni le gel hivernal.
Si vous avez un lantana qui a du mal à son emplacement actuel ou qui est devenu trop grand pour son espace et qui ne joue pas bien avec les autres plantes, vous cherchez peut-être des conseils sur la façon de transplanter du lantana.
Pouvez-vous transplanter des Lantanas ?
Avant tout, si vous vivez dans un climat avec des hivers sans gel, assurez-vous de vérifier auprès de vos agences locales avant d’apporter des plants de lantana dans une nouvelle région. Elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante et constitue un problème grave dans certaines régions du monde. Il existe des restrictions sur la plantation de lantana en Californie, à Hawaï, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs autres endroits.
Lantana peut être transplanté au printemps ou en automne. Transplanter des lantanas dans une chaleur extrême ou un soleil intense peut leur causer un stress inutile. Donc, si vous devez absolument déplacer un lantana en été, essayez de le faire par une journée nuageuse et plus fraîche. Cela aide également à préparer le nouveau site de Lantana à l’avance.
Bien que le lantana nécessite très peu de choses en plus du plein soleil et d’un sol bien drainé, vous pouvez aider les plantes à prendre un bon départ en ameublissant le sol dans la nouvelle zone et en y mélangeant du compost ou d’autres matières organiques. Pré-creuser le nouveau trou pour la plante de lantana peut également aider à réduire le choc de transplantation .
Bien qu’il soit difficile de deviner la taille de la motte d’une plante avant de la déterrer, vous pouvez creuser un trou approximativement aussi large que la ligne d’égouttement de la plante et d’environ 12 pouces (30 cm) de profondeur. Pré-creuser le trou peut également vous donner l’occasion de tester la rapidité avec laquelle le sol s’écoule.
Déplacer une plante Lantana
Pour transplanter un lantana, utilisez une bêche de jardin propre et tranchante pour couper autour de la ligne d’égouttement de la plante ou à au moins 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de la couronne de la plante. Creusez environ un pied pour obtenir autant de racines que possible. Soulevez doucement la plante vers le haut et vers l’extérieur.
Les racines de Lantana doivent être maintenues humides pendant le processus de transplantation. Placer les plantes nouvellement déterrées dans une brouette ou un seau rempli d’eau peut vous aider à les transporter en toute sécurité vers le nouveau site.
Sur le nouveau site de plantation, assurez-vous de planter la greffe de lantana à la même profondeur qu’elle a été plantée précédemment. Vous pouvez construire une petite berme de terre remblayée au centre du trou pour que les racines se propagent vers le bas et surélèvent la plante si nécessaire. Tassez doucement le sol sur les racines pour éviter les poches d’air et continuez à remblayer avec de la terre meuble jusqu’au niveau du sol environnant.
Après la plantation, arrosez profondément votre greffe de lantana avec une faible pression d’eau afin que l’eau puisse complètement saturer la zone racinaire avant de s’écouler. Arrosez le lantana nouvellement transplanté quotidiennement pendant les 2-3 premiers jours, puis tous les deux jours pendant une semaine, puis une fois par semaine jusqu’à ce qu’il s’établisse.