Le froid hivernal est un problème pour la plupart des plantes et des animaux, et les arbres ne font pas exception. Avec des changements de température extrêmes, vous pouvez voir des troncs d’arbres fissurés. Parfois, vous pouvez même entendre les arbres éclater par temps extrêmement froid.
Si vous vivez dans un climat où les températures chutent considérablement en hiver , vous aurez besoin de plus d’informations sur la manière dont cela peut affecter vos arbres. Nous vous donnerons également des conseils pour éviter que les arbres n’explosent.
Fissures de gel dans les arbres
Lorsque les températures descendent bien en dessous de zéro, vous préférerez peut-être rester à l’intérieur, mais les arbres paysagers n’ont pas cette option. Les températures vraiment froides peuvent provoquer des fissures verticales dans les troncs d’arbres à peau fine.
Ces ouvertures longitudinales sont appelées fissures de gel et peuvent s’étendre profondément dans le bois intérieur des arbres et les blesser de façon permanente. Les victimes courantes des fissures dues au gel sont les sycomores, les érables, les saules, les marronniers d’Inde, les pommiers et les cerisiers.
Quelles sont les causes des fissures dues au gel ?
Les fissures dues au gel ne sont pas causées exclusivement par le froid. Au contraire, ils apparaissent après une baisse rapide de la température. Habituellement, les arbres présentant des fissures dues au gel sont ceux qui poussent là où le soleil brille sur leur écorce lors d’un après-midi d’hiver. Le soleil chaud réchauffe à la fois l’écorce et le bois intérieur du côté exposé.
Mais le soleil ne reste pas éternel et, à mesure qu’il descend sous l’horizon ou passe dans les nuages, la température de l’air chute. Ce changement rapide de température fait rétrécir l’écorce rapidement, mais le bois intérieur est une autre histoire. Il rétrécit beaucoup plus lentement, et c’est cette contraction inégale entre les deux qui provoque la fissuration de l’écorce et du bois situé en dessous.
Les arbres peuvent-ils exploser à cause du gel ?
La fissuration soudaine du tronc d’arbre et du bois provoque un bruit fort semblable à une explosion. C’est le bruit des arbres qui éclatent par temps extrêmement froid.
Certains scientifiques pensent que les fissures dues au gel dans les arbres résultent du fait que l’eau s’échappe des cellules et gèle lors de chutes soudaines de température. Dans ce scénario, le bois de surface rétrécit à mesure que l’eau qu’il contient gèle rapidement, mais le bois intérieur n’est pas affecté. Cette disparité provoque une pression entre les zones qui fissure le tronc, provoquant un bruit sourd.
Plus facile de prévenir que de guérir
Une fois que des fissures de gel se sont ouvertes dans l’écorce d’un arbre, il est difficile d’aider l’arbre. Les fissures peuvent se refermer en été, mais elles ne se referment pas entièrement. Cela signifie qu’il existe encore une ouverture pour que les insectes et les maladies puissent entrer. Cependant, d’excellents soins culturels qui maintiennent l’arbre en bonne santé peuvent l’aider à vivre plus longtemps. Cela comprend de l’eau supplémentaire en période de sécheresse et des engrais en cas de besoin.
Un excellent soin culturel peut également aider à prévenir la fissuration du tronc d’arbre. De nombreuses fissures de gel apparaissent au niveau des plaies ou des zones fragilisées par la mort des branches ou des racines. Assurez-vous que votre coupe-herbe et votre tondeuse à gazon n’endommagent pas le tronc d’un arbre paysager. Toute taille de branche doit être effectuée avec un équipement approprié et des coupes de taille appropriées.
Un autre point sur lequel il faut se concentrer est de protéger les côtés sud et sud-ouest des troncs d’arbres à feuilles caduques de la chaleur du soleil lors des froides journées d’hiver. Vous pouvez le faire en plantant des conifères sur un côté qui gardera le tronc de l’arbre à feuilles caduques à l’ombre. Une autre option consiste à envelopper le tronc de l’arbre vulnérable avec des protections de tronc qui reflètent la lumière du soleil. Ceux-ci doivent être retirés dès que le risque de gel est écarté.