Les arbres définissent le paysage, créant les os de votre jardin. Choisissez le mauvais et l’apparence de votre maison pourrait en être diminuée. Avec autant d’espèces différentes parmi lesquelles choisir, comment choisir un arbre qui embellira votre maison ? Que vous recherchiez de l’ombre, de l’intimité ou quelque chose d’ornemental, vous pouvez trouver l’arbre idéal pour répondre à vos besoins.
Choisir un arbre en fonction de sa taille adulte
La plupart des gens ne tiennent pas compte de la hauteur adulte et de l’apparence d’un arbre lorsqu’ils en choisissent un pour leur paysage. Les arbres sont généralement vendus dans des conteneurs, beaucoup plus petits que leur hauteur adulte. La forme de l’arbre en dira également beaucoup sur son adéquation à l’espace dans lequel vous souhaitez le placer. Bien sûr, l’arbre peut avoir fière allure lorsqu’il est assis dans le conteneur, mais une fois qu’il est planté et cultivé au point de dissimuler votre existence, ou que ses racines se sont entrelacées dans vos canalisations septiques, quelle est sa grandeur ?
Les arbres trop grands pour le paysage ne seront pas attrayants. Là encore, choisissez-en un qui est beaucoup trop petit et vous pourriez tout aussi bien choisir un arbuste à la place, laissant le paysage paraître stérile. Tout arbre placé dans un paysage doit compléter son environnement et rester à l’échelle de votre maison ainsi que du reste du paysage.
Arbres à feuilles caduques ou arbres à feuilles persistantes ?
Lors de la sélection des arbres, vous avez généralement le choix entre deux types : à feuilles caduques et à feuilles persistantes.
Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles à l’automne après avoir présenté un affichage de couleurs spectaculaire. Ces types d’arbres sont les plus populaires en raison de leurs capacités de floraison, de la couleur de leur feuillage et de leurs formes intéressantes. Les arbres à feuilles caduques communs comprennent de grands types, comme les chênes et les érables, ou des variétés plus petites, comme les cornouillers à fleurs et les pommetiers .
Les conifères ne perdent pas leurs feuilles et restent verts toute l’année. Ceux-ci comprennent des conifères tels que les pins, les épicéas et les cèdres . Les conifères peuvent ajouter du drame aux paysages, surtout en hiver où ils constituent de magnifiques toiles de fond au milieu d’une couverture de neige blanche.
Réfléchissez et recherchez vos besoins en matière d’arbres paysagers
La meilleure façon de garantir le bon arbre pour votre paysage est d’effectuer quelques recherches au préalable. Il existe de nombreuses ressources disponibles, des livres aux ressources en ligne. Promenez-vous également autour de votre propriété, en notant les arbres existants et dans quelles zones du paysage vous souhaiteriez en ajouter davantage. Déterminez votre objectif général et la fonction de l’arbre.
Peut-être recherchez-vous plus d’ombre. L’arbre sera-t-il choisi uniquement pour sa floraison printanière ou sa couleur automnale ? Voulez-vous ajouter un peu d’intimité à votre maison? Tenez compte de sa taille et de sa forme globales avant de prendre une décision, surtout lorsque vous êtes prêt à en acheter un. C’est là que toutes vos recherches porteront leurs fruits, vous permettant d’économiser du temps et de l’argent plus tard.
Avec les arbres d’ombrage, il est important de tenir compte de la hauteur puisqu’ils sont généralement situés le plus près de la maison. Cela signifie que les problèmes de sécurité doivent être résolus. Généralement, le chêne est l’un des choix les plus sûrs que vous puissiez faire. Ces arbres sont extrêmement robustes. Les érables rouges , surtout connus pour leur incroyable feuillage d’automne, constituent également des arbres d’ombrage à croissance rapide et des choix d’aménagement paysager appropriés. Les sycomores ont une croissance rapide et sont également idéaux comme arbres d’ombrage. De plus, ces arbres offrent un intérêt supplémentaire grâce à leur écorce impressionnante et écaillée. Les ormes , avec leur canopée imposante mais gracieuse, sont également d’excellents choix.
Cependant, tout le monde n’a pas besoin de quelque chose de grand. Peut-être vivez-vous sur un petit terrain ou cherchez-vous simplement quelque chose pour ombrager votre patio ou votre terrasse. Si tel est le cas, il est préférable de choisir un arbre de plus petite taille, à condition d’en choisir un avec une canopée large, comme le cornouiller.
Pensez aux arbres à fleurs
Les cornouillers offrent des fleurs saisissantes au printemps, des ramifications intéressantes en été et un beau feuillage à l’automne. D’autres bons choix pour la floraison printanière comprennent les arbres fruitiers ornementaux ; le fruit n’est qu’un bonus. Mes préférés sont les poires et les pommiers Bradford . Les arbres paysagers en fleurs peuvent être la principale attraction du paysage au printemps. Les cerisiers pleureurs sont des spécimens à fleurs spectaculaires pour le paysage printanier, tout comme les magnolias .
Cependant, saviez-vous que certains arbres fleurissent également en été ? Par exemple, les myrtes crêpe offrent une couleur de fleur époustouflante et ont une longue période de floraison, allant du milieu de l’été à l’automne. C’est peut-être la couleur de l’automne que vous recherchez. Les bons choix ici incluent les érables, les frênes, les peupliers et certaines variétés de chênes. Les érables japonais affichent une couleur de feuillage exceptionnelle non seulement en automne mais aussi en été.
Un arbre intéressant pour le plaisir hivernal comprend les bouleaux. Les bouleaux ont des motifs de ramifications intéressants ainsi qu’une écorce inhabituelle.
Avez-vous besoin de confidentialité ?
L’intimité est parfois un facteur important lors de la sélection des arbres pour l’aménagement paysager. De nombreuses plantes à feuilles persistantes sont utilisées à cette fin, car elles restent pleines et vertes tout au long de l’année. Les arbres Arborvitae sont attrayants toute l’année. Ces arbres à feuilles persistantes sont couramment utilisés pour créer des écrans ou des clôtures d’intimité. L’épinette bleue est non seulement belle en hiver en tant que plante spécimen, mais en planter plusieurs créera également des brise-vent attrayants et une intimité supplémentaire. Les arbres à feuilles persistantes méritent toujours une place accueillante dans le paysage. Leur feuillage illumine les scènes hivernales, offrant l’occasion de s’éloigner de la morosité des sombres journées d’hiver.
De nombreux arbres à feuilles persistantes peuvent en fait être taillés pour ressembler à des arbustes et utilisés comme plantations de fondation pour masquer les zones disgracieuses ou pour offrir un intérêt toute l’année. Les bonnes considérations ici incluent l’if à feuilles persistantes et le houx . L’un ou l’autre peut être regroupé pour former une haie ou utilisé seul comme plante spécimen. Hollies offre un bonus supplémentaire. Le feuillage de ces conifères peut être utilisé pour les décorations hivernales pendant les vacances, et leurs jolies baies rouges attirent également les oiseaux.
Peu importe où vous habitez, il y a un arbre pour vous. À condition que vous ayez fait vos recherches et choisi judicieusement les arbres, votre paysage s’épanouira avec beauté toute l’année. Rien n’offre une vue plus époustouflante que les arbres qui embellissent le paysage.