Quelque chose dans le fait d’exploiter la sève des arbres plaît aux jardiniers. C’est une autre « récolte » qui peut être récoltée en hiver et transformée en sirop sucré. Bien que l’érable à sucre soit l’arbre le plus connu et sans doute le meilleur à entailler, la plupart des érables et de nombreux autres arbres peuvent également être exploités pour le sirop.
Alors que l’hiver approche le printemps, vous voudrez peut-être essayer de préparer votre propre sirop. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les autres arbres sur lesquels vous pouvez exploiter la sève – et sur ce qu’il faut faire de la sève lorsque vous l’obtenez.
Exploiter les arbres pour la sève
Bien avant que les colons ne mettent le pied sur ce continent, les Amérindiens exploitaient les arbres pour en extraire la sève. Ils ont appris que la sève d’érable extraite pouvait être transformée en sirop sucré et ont transmis cette information aux colons. Le processus d’extraction de la sève des arbres est encore utilisé aujourd’hui.
Érable à sucre ( Acer saccharum ) est l’espèce préférée pour la saignée. Il offre des quantités généreuses de sève avec une teneur élevée en sucre d’environ 2,0 pour cent. Mais vous pouvez également utiliser la sève d’autres arbres pour faire du sirop. En fait, la plupart des érables sont d’excellents candidats à l’entaillage et produisent différents types de sirop.
Autres arbres pour le sirop
Lorsqu’il s’agit d’extraire la sève des arbres, de nombreuses variétés d’érables sont d’excellentes options. Les noyers et les bouleaux peuvent également bien fonctionner, et le buis et le sycomore ont également été exploités. La teneur en sucre de leur sève est inférieure à celle de l’érable à sucre, il faut donc plus de sève pour créer un gallon de sirop. Avec les érables à sucre, il faut environ 40 gallons (151,4 L) de sève, mais avec d’autres arbres, le rapport peut être le double.
Certains des meilleurs érables alternatifs à exploiter comprennent l’ érable rouge ( Acer rubrum ), l’érable argenté ( Acer saccharinum ) et le boxelder ( Acer negundo ). Qu’en est-il des autres arbres à sirop ? La production de sirop de bouleau est populaire parmi les producteurs de sucre d’érable, car la sève des bouleaux ne commence à couler que lorsque celle des érables se termine au début du printemps. Chez les bouleaux, il faut 150 à 200 gallons (567,8 à 757 L) de sève pour produire un gallon (3,78 L) de sirop.
Les noyers, notamment le noyer noir ( Juglans nigra ), sont également des arbres sur lesquels vous pouvez exploiter la sève. Le sirop de noix a un goût semblable à celui du sirop d’érable, mais un peu plus noisette. Un problème potentiel lié à l’exploitation des noyers réside dans les niveaux de pectine dans la sève, qui peuvent rendre la filtration extrêmement difficile.
Comment extraire la sève des arbres
Si vous êtes prêt à vous lancer dans ce passe-temps populaire d’alimentation sauvage, vous aurez peut-être besoin de quelques informations de base sur la façon d’extraire la sève des arbres. Le processus lui-même est assez simple et est entrepris à la fin de l’hiver, lorsque les températures nocturnes sont inférieures à zéro et que les températures diurnes sont supérieures à zéro. Vous percez de petits trous peu profonds dans le tronc des arbres à tarauder et insérez de petits becs en bois ou en métal appelés flèches. Ceux-ci sont utilisés pour diriger la sève dans des seaux.
Une fois la sève collectée, vous devez la chauffer pour faire bouillir l’excès d’eau. Vous pouvez le faire sur un brûleur au propane. La sève se transforme en sucre à 219 degrés Fahrenheit (103,8 Celsius) lorsque la teneur en sucre atteint environ 66 pour cent.
Si cela vous semble attrayant, essayez-le. Un ou deux robinets ne blesseront pas un arbre sain, et un seul robinet peut produire de 10 à 20 gallons (37,8 à 75,7 L) de sève.