Les humains disposent de météorologues pour les aider à déterminer quand le temps deviendra humide, mais les plantes n’ont pas cet avantage. Heureusement, Mère Nature a doté une grande partie de notre flore de moyens de prévoir la météo. Les plantes qui prédisent le temps réagissent aux changements d’humidité, de pression atmosphérique, de température et d’autres variables. Une grande partie de nos connaissances météorologiques traditionnelles reposent sur l’observation de ces réponses.
En tant qu’espèce, nous surveillons notre environnement et ses habitants depuis aussi longtemps que nous marchons debout pour la première fois. Beaucoup de choses peuvent être déduites du comportement des animaux et des plantes. Les paroles météorologiques de nos ancêtres avaient un sens pour eux à l’époque, mais peuvent également se traduire dans les prévisions actuelles. Vous vous demandez pourquoi les feuilles se retournent avant qu’il ne pleuve ? Il existe probablement des connaissances météorologiques anciennes faisant référence à cet événement exact.
Y a-t-il quelque chose à résister aux dictons ?
Le vieil adage qui commence par « ciel rouge la nuit, plaisir des marins » est un vieil avis lié à la météo. Il y en a beaucoup qui émaillent notre discours quotidien. Nous avons même un jour spécifique qui peut influencer notre météo, sous la forme du Jour de la Marmotte. Il est donc évident que les gens veulent prédire la météo depuis le début de notre époque. Il est intéressant de noter que de telles paroles pourraient porter leurs fruits… littéralement. Un arbre qui regorge de fruits peut essayer d’augmenter sa capacité de survie en développant de nombreuses graines pour continuer la lignée. Cet événement a été interprété comme signifiant un hiver long et rigoureux, et c’est d’ailleurs souvent le cas. Nos observations sur le monde naturel et la corrélation avec les événements météorologiques semblent avoir une certaine véracité.
Prévisions météorologiques pour les graines de kaki
Vous vous demandez : « Pourquoi les feuilles se retournent-elles quand il pleut ? » ou pourquoi les tulipes se ferment en cas de mauvais temps, est une condition humaine. Nous sommes un groupe curieux mais aussi superstitieux et contrôlant. Nous aimons également nous préparer aux changements de notre environnement. Une ancienne façon de prédire le temps consiste à utiliser la forme météorologique des graines de kaki. Procurez-vous un kaki américain cultivé localement, coupez-le en deux et retirez une graine. Coupez-le en deux. Si la graine est en forme de fourche, nous aurons un hiver doux. Une forme de cuillère indique beaucoup de neige, tandis qu’une forme de couteau prédit un hiver très froid. Ces prédictions fonctionnent-elles ? À peu près aussi souvent que l’ombre de notre marmotte est exacte.
Des plantes qui prédisent l’hiver
Les connaissances météorologiques traditionnelles sont basées sur des observations. Les plantes se sont développées et ont évolué au fil du temps pour réagir à leurs propres observations des changements climatiques. Les pommes de pin changent en raison de la présence d’humidité. Une période sèche provoque des écailles ouvertes, tandis que les périodes humides maintiennent le cône étroitement lié. Les pétales de Morning Glory seront ouverts pendant les beaux jours, mais se fermeront hermétiquement lorsque la pluie arrive. De nombreuses plantes telles que les pissenlits, le trèfle et le mouron réagissent de la même manière. Les feuilles de nombreux arbres et arbustes à feuilles caduques se retourneront avant la pluie. En effet, l’air devient plus humide et les feuilles deviennent plus molles et facilement renversées par le vent. L’herbe sèche, épargnée par la rosée du matin, laisse présager de la pluie le soir. Notre monde naturel dispose de nombreuses façons d’indiquer des changements. Tout ce que nous devons faire, c’est regarder.