Certaines des plantes les plus belles et les plus intéressantes pour les piscines et les étangs deviennent des mauvaises herbes lorsque les conditions sont favorables à leur croissance effrénée. Une fois établies, ces plantes sont très difficiles à contrôler. Cet article vous en dira plus sur le contrôle des mauvaises herbes dans les jardins aquatiques.
Que sont les mauvaises herbes des jardins aquatiques ?
Le fait qu’une plante de jardin aquatique soit ou non une mauvaise herbe dépend de l’endroit où elle pousse. Dans certains cas, les hivers rigoureux aident à contrôler les mauvaises herbes. Dans les régions chaudes, de nombreuses plantes communes des jardins aquatiques deviennent des mauvaises herbes. Par exemple, celles-ci sont toutes considérées comme des mauvaises herbes nuisibles :
- Jacinthes d’eau
- Dérives de lentilles d’eau
- Salvinia géante
- Hydrille
- Onagre rampante
- Quenouilles
- Certains types de nénuphars
Certains d’entre eux présentent un danger si extrême pour l’environnement qu’ils sont interdits dans certains États.
Vous pensez peut-être qu’une plante qui se reproduit rapidement pour remplir votre bassin de jardin de fleurs et de feuillages est exactement ce que vous recherchez, mais vous découvrirez bientôt pourquoi vous voulez les éviter. La bataille constante pour les garder sous contrôle est plus que ce que la plupart des jardiniers veulent affronter, et vous risquez d’endommager l’environnement s’ils s’échappent dans les cours d’eau, les lacs et les ruisseaux.
Les mauvaises herbes des jardins aquatiques peuvent obstruer les cours d’eau, rendre le passage en bateau impossible et mettre en danger les poissons et autres animaux sauvages en les privant de soleil et d’oxygène.
Contrôler les mauvaises herbes dans les jardins aquatiques
Voici quelques méthodes de contrôle des mauvaises herbes aquatiques adaptées aux bassins de jardin :
- L’élimination mécanique des mauvaises herbes qui aiment l’eau est la plus lourde de travail, mais aussi la plus respectueuse de l’environnement. Il ne laisse aucun résidu chimique ni plante en décomposition susceptible de favoriser la prolifération d’algues. Utilisez un filet pour éliminer les mauvaises herbes flottantes et ratissez le fond de l’étang pour éliminer les mauvaises herbes enracinées dans le sol.
- Les barrières tissées ou en plastique empêchent la croissance des mauvaises herbes qui s’enracinent au fond de l’étang en bloquant la lumière du soleil. Leur utilisation est coûteuse mais très efficace. Les barrières n’empêchent pas les mauvaises herbes flottantes.
- Il existe un certain nombre d’herbicides approuvés pour une utilisation dans les étangs de jardin. Identifiez un herbicide qui répertorie la plante sur l’étiquette. Achetez un herbicide étiqueté pour une utilisation dans les étangs et n’utilisez jamais plus que la quantité recommandée.
- La carpe herbivore est un poisson produit artificiellement qui est incapable de se reproduire et ne peut donc pas surpeupler une zone. Ils consomment chaque jour au moins leur poids en végétation. La carpe commune contrôle les algues filamenteuses en s’en nourrissant au fond de l’étang. Un problème avec la carpe commune est qu’elle maintient l’étang boueux en raison de ses habitudes alimentaires.
Apprenez-en davantage sur les plantes aquatiques envahissantes des jardins dans votre région en contactant votre agent de vulgarisation coopérative local .
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.