You are currently viewing Plantes de prêle : comment se débarrasser des mauvaises herbes de prêle

Se débarrasser de la prêle peut être un cauchemar une fois qu’elle est bien établie dans le paysage. Alors, que sont les mauvaises herbes de la prêle ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser de la prêle dans les jardins.

Que sont les mauvaises herbes de la prêle ?

La famille des prêles ( Equisetum spp.), étroitement liée à la famille des fougères , contient plus de 30 espèces de plantes anciennes. À une certaine époque, la prêle était la plante dominante sur terre et on disait qu’elle avait atteint une très grande taille. Il existe aujourd’hui deux formes de cette plante vivace.

L’un d’entre eux est connu sous le nom de « jonc à récurer » et n’a pas de feuilles mais des tiges creuses et articulées. À une époque, cette plante n’était pas considérée comme nuisible et était en fait largement utilisée. Les premiers colons utilisaient les tiges de cette plante de prêle pour nettoyer les casseroles et les poêles. Les ébénistes anglais utilisaient les tiges pour polir le bois.

Le deuxième type de prêle a de nombreuses branches minces, vertes et articulées autour de tiges articulées et creuses. Son apparence ressemble à une queue de cheval et est parfois appelée « queue de jument ». Cette prêle était également utilisée par les civilisations anciennes pour arrêter les saignements et soigner les blessures.

La prêle est une mauvaise herbe vivace sans fleurs qui peut être très toxique pour les animaux, en particulier les chevaux, si elle est consommée en grande quantité. La prêle se propage par les spores transportées par le vent. La prêle peut être trouvée dans les fossés, autour des étangs, le long des routes, dans les champs et parfois même dans le jardin.

Comment se débarrasser de la prêle

Bien que la prêle se trouve couramment dans les fossés, le long des routes, près des étangs ou même dans les champs, elle peut également se retrouver dans votre jardin. Se débarrasser de la prêle dans les jardins et autres zones du paysage n’est pas une tâche facile. La prêle dans les jardins peut être un problème majeur car cette plante possède un formidable système racinaire avec des rhizomes.

Il n’existe pas de désherbant spécifique à la prêle et de nombreuses options chimiques ne sont tout simplement pas très efficaces. Dans de petites zones, il peut être possible de déterrer la plante par les racines. Il est impératif que toutes les racines soient enlevées, sinon la mauvaise herbe réapparaîtra.

Une autre option de contrôle consiste à étouffer la plante avec une grande feuille de plastique. Laissez le plastique pendant au moins une saison de jardinage. Les mauvaises herbes sous le plastique devraient mourir.

La meilleure méthode pour empêcher cette mauvaise herbe de envahir votre jardin est de pratiquer la prévention. Améliorez les zones de votre paysage qui ne sont pas bien drainées et continuez à labourer au minimum autour de la prêle, car cela ne fera que propager les spores.

Laisser un commentaire