Les serres sont des outils fantastiques pour le jardinier amateur, mais elles doivent être entretenues. Si vous avez des problèmes de maladies récurrentes ou d’infestations d’insectes, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur de votre serre. Idéalement, garder une serre propre devrait être une tâche continue, mais comme nous le savons tous, ce que nous devrions faire ne correspond pas toujours à ce qui se passe. Alors, comment désinfecter une serre ? L’article suivant contient tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer une serre.
À propos de la désinfection d’une serre
Que vous soyez un producteur commercial ou amateur, garder la serre propre est d’une importance primordiale. Au cours d’une saison de croissance, les plantes ne sont pas les seules à pousser ; les microbes potentiellement infectieux peuvent l’être également. Les algues se développent également sur les surfaces humides, ce qui favorise les mouches des champignons et les mouches des rivages .
La prévention, comme on dit, est le meilleur remède et c’est également le cas ici. Il est plus facile et moins coûteux d’étouffer les insectes et les maladies dans l’œuf en gardant une serre propre. Le nettoyage et la désinfection de la serre doivent avoir lieu dès que possible afin d’éradiquer les ravageurs hivernants avant la saison de croissance.
Comment nettoyer une serre
Le nettoyage de la serre est un processus en deux parties : le nettoyage initial et le retrait des éléments, suivis de la désinfection de la serre. Le nettoyage proprement dit de la serre consiste à éliminer les mauvaises herbes et autres matières végétales vivantes de la serre. Enlevez également les débris végétaux, la terre déversée et tout ce qui encombre la serre. Une fois que vous avez retiré ces objets, utilisez un aspirateur d’atelier pour aspirer la saleté rebelle, les morceaux d’éclats de poterie cassés, etc.
Soit un lavage sous pression, soit un gommage des algues, de la crasse et des résidus d’engrais. Si vous utilisez du savon, assurez-vous qu’il s’agit d’un savon doux et naturel qui ne laisse aucun résidu.
À l’avenir, pour faciliter le nettoyage, le producteur souhaitera peut-être installer une barrière contre les mauvaises herbes qui non seulement ralentira la croissance des mauvaises herbes, mais facilitera également le nettoyage des algues et des déversements.
Comment désinfecter une serre ?
Il existe quatre méthodes de désinfection utilisées pour désinfecter une serre.
- Alcool – Bien que 70 % d’alcool tue les microbes au contact, il est volatil et les résultats sont donc de courte durée. Il est préférable d’utiliser de l’alcool pour stériliser le matériel comme les cisailles ou les couteaux à propagation.
- Eau de Javel – L’eau de Javel est le désinfectant le plus couramment utilisé et le moins cher. Le problème avec l’eau de Javel, c’est qu’elle perd son efficacité après deux heures de dilution. La dilution est le moyen par lequel l’eau de Javel est utilisée comme désinfectant. Il ne s’utilise pas directement mais mélangé à de l’eau à raison d’une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau. Avant de désinfecter des pots ou des plats avec de l’eau de Javel, lavez d’abord toute terre ou matière organique.
- Dioxyde d’hydrogène – Le dioxyde d’hydrogène est un autre désinfectant disponible sous des marques telles que ZeroTol, OxiDate et SaniDate. Il tue de nombreux types de bactéries au contact et peut être utilisé sur des bancs, des pots, des outils, etc. Comme l’eau de Javel, il perdra son efficacité après un certain temps. La solution peut être testée pour voir si elle est toujours efficace. Dans le cas contraire, du dioxyde d’hydrogène supplémentaire doit être ajouté.
- Sel de chlorure d’ammonium quaternaire – Contrairement au dioxyde d’hydrogène ou à l’eau de Javel, le sel de chlorure d’ammonium quaternaire ne perd pas son efficacité. Il convient pour une utilisation sur des pots, des appartements, etc., mais ils doivent d’abord être nettoyés de tout substrat de plantation ou autre matière organique.
Garder une serre propre
C’est un gros travail, alors une fois la serre désinfectée, tournez la page et décidez de prendre certaines mesures pour minimiser le nettoyage futur. Assurez-vous de désinfecter les outils, les conteneurs et l’équipement juste après utilisation.
Lavez-vous les mains avant tout contact avec des plantes, des équipements ou des sols. Lavez les gants de jardinage. Ayez une paire de chaussures ou de bottes strictement destinées à être utilisées dans la serre et nulle part ailleurs. Évitez les vêtements de couleurs vives, notamment jaunes ou bleus, qui attirent les insectes qui pourraient vous suivre dans la serre.
Gardez les mauvaises herbes arrachées dans les conteneurs et hors du sol. Retirez immédiatement toutes les plantes malades. Gardez les tuyaux suspendus au lieu de les laisser tomber sur le sol.