Les pommes de terre déterminées et indéterminées sont définies par des modèles de croissance. Plusieurs variétés différentes de pommes de terre entrent dans chaque catégorie, il y a donc beaucoup de choix. Choisissez entre des variétés déterminées et indéterminées en fonction de facteurs tels que le rendement, l’espace du jardin et la quantité de main-d’œuvre.
Que sont les pommes de terre déterminées ?
Les pommes de terre déterminées sont des variétés dont les tubercules poussent en une seule couche. Pour cette raison, les plantes n’ont pas besoin de tasser le sol autour d’elles. Ils produisent tôt, en 70 à 90 jours environ.
Semez des pommes de terre déterminées dans un sol meuble à une profondeur d’environ 4 pouces (10 cm). Utilisez du paillis pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et pour éviter que les tubercules ne soient exposés au soleil, ce qui rendrait les pommes de terre vertes .
Des exemples de pommes de terre déterminées sont Yukon Gold, Norland, Fingerling et Superior.
Que sont les pommes de terre indéterminées ?
Les pommes de terre indéterminées poussent en plusieurs couches, il est donc important de mettre de la terre autour des plantes. Cela vous donnera un meilleur rendement. Les pommes de terre indéterminées produisent des récoltes tardives, entre 110 et 135 jours.
Pour faire pousser ces pommes de terre, commencez par les recouvrir de 4 pouces (10 cm) de terre meuble. Lorsque les plantes ont atteint environ 6 pouces (15 cm) de hauteur, ajoutez plusieurs pouces (8 cm) de terre, de paille ou de feuilles mortes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 pouces (5 cm) de plante qui dépasse du monticule. . Continuez à ajouter des couches à mesure que la plante grandit.
C’est en raison des multiples couches de production de tubercules avec des pommes de terre indéterminées que ces variétés conviennent bien aux caisses ou aux tours de pommes de terre, voire même aux sacs de pommes de terre . Ceux-ci conviennent aux petits espaces car ils vous permettent de grandir tout en obtenant un bon rendement en pommes de terre.
Des exemples de pommes de terre indéterminées comprennent Snowden, Russet Burbank et Bancock Russet.
Pommes de terre déterminées ou indéterminées
Le choix de l’un ou l’autre dépend des variétés que vous souhaitez cultiver. D’un autre côté, les caractéristiques de croissance de la pomme de terre peuvent vous aider à choisir une variété en fonction du rendement souhaité par rapport à l’espace dont vous disposez. Vous avez besoin de plus d’espace dans le jardin pour obtenir plus de pommes de terre de variétés déterminées. Pour les pommes de terre indéterminées, vous obtiendrez plus de pommes de terre, mais seulement si vous disposez d’un espace vertical.